Crue : le Louvre fermé vendredi pour évacuer les œuvres

  • A
  • A
Crue : le Louvre fermé vendredi pour évacuer les œuvres
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Le musée du Louvre sera fermé vendredi pour pouvoir évacuer les œuvres placés en réserve.

Le musée du Louvre, bordant la rive droite de Paris, sera fermé vendredi pour pouvoir mettre en lieux sûr les œuvres stockées en réserve et menacées par la crue de la Seine, indique le musée dans un communiqué.

Alerte générale. "L'objectif est de mettre à l'abri les œuvres situées dans les zones inondables en les déplaçant dans les étages supérieurs", a précisé le Louvre, qui a été placé en "alerte générale crue". Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec quelque 9 millions de visiteurs par an.



Louvre-Lens. Dans le cadre du plan de prévention, des dispositifs de pompage et de ralentissement de la propagation des eaux ont été installés dans les sous-sols. Le Louvre a prévu à l'horizon 2019 de déménager ses réserves à Liévin (Pas-de-Calais), dans un bâtiment situé à quelques centaines de mètres du Louvre-Lens. Le musée d'Orsay, situé également le long de la Seine, a pour sa part annulé sa nocturne de jeudi soir et sera également fermé vendredi pour permettre la mise en place de son propre "plan de protection".