Crue à Paris : la Seine baisse sous les 6 mètres, à 5,99 m

  • A
  • A
Crue à Paris : la Seine baisse sous les 6 mètres, à 5,99 m
La Seine a frôlé les 6,10 m dans la nuit de vendredi à samedi.@ AFP
Partagez sur :

La Seine est passée sous les 6 mètres, à 5,99 mètres, vendredi en fin d'après-midi, indique Vigicrues.

La crue de la Seine a baissé à Paris sous les 6 mètres, revenant à 5,99 m vers 17h00, une lente décrue qui se poursuit depuis le pic de 6,10 m atteint cette nuit, selon Vigicrues. Depuis, la Seine décroît d'un à deux centimètre par heure environ, et était ainsi revenue à son niveau de vendredi 13h00, en-deçà de la crue de 1982 (6,18 m).

Une décrue lente. Le pic est resté "dans la fourchette basse" des prévisions "en raison des faibles précipitations de vendredi", a relevé la ministre de l'Environnement Ségolène Royal au cours d'une point de presse. Elle avait annoncé vendredi un maximum de 6,10 à 6,40 m. "A Paris, la décrue devrait être lente", a-t-elle rappelé, "la crue n'a pas eu de fortes conséquences même si des débordements ont été constatés sur certains pieds d'immeuble et des caves". "Le maximum est passé, mais il peut y avoir encore quelques remontées, compte tenu des nombreux cours d'eaux qui affluent", a souligné Bruno Janet, chef du pôle de modélisation de Vigicrues.

Précipitations. "Lorsque la décrue sera bien amorcée, le rythme de descente sera plus régulier, puis cela va s'accélérer. En 1910, il avait fallu un mois pour revenir à la normale, mais là ce sera beaucoup plus rapide, entre 5 et 15 jours. Sans précipitation, ce pourrait être de l'ordre de 5 à 7 jours, mais en raison des précipitations, on va dépasser la semaine", a-t-il estimé.