Création d'une commission d'enquête sur les abattoirs français

  • A
  • A
Création d'une commission d'enquête sur les abattoirs français
Onze ONG avaient réclamé fin février la création d'une commission d'enquête.@ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

AGRICULTURE - L'Assemblée a validé la création d'une commission d'enquête parlementaire "sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français".

Suite à plusieurs polémiques visant les abattoirs français, l'Assemblée nationale a décidé de créer une commission d'enquête parlementaire "sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français".

Des scandales qui se succèdent. Onze ONG de défense des animaux avaient réclamé fin février la création d'une telle commission dans une lettre adressée au Premier ministre Manuel Valls, quelques jours après la révélation de mauvais traitements dans l'abattoir, certifié bio, du Vigan, fermé le 23 février à titre conservatoire. Quatre mois auparavant, une affaire similaire avait déjà été révélée par L214 dans un abattoir municipal d'Alès, également fermé depuis.

"L'ensemble de ces éléments démontre l'urgence de la création d'une commission d'enquête parlementaire qui devra faire toute la lumière sur ces agissements et être une force de propositions pour garantir le respect des règles élémentaires d'hygiène, de sécurité alimentaire et du respect de l'animal", a déclaré Olivier Falorni, apparenté au groupe des radicaux de gauche.