Manif pour tous : des débordements redoutés dimanche

  • A
  • A
Manif pour tous : des débordements redoutés dimanche
@ REUTERS
Partagez sur :

ILS REVIENNENT - La Manif pour tous sera dans la rue dimanche dans la capitale et à Bordeaux. La Préfecture de Paris se prépare.

Les opposants au mariage homosexuel redescendent dans la rue dimanche à Paris mais aussi à Bordeaux. Après deux ans de manif anti-LGBT, ils surfent désormais sur d’autres sujets : la GPAla réforme du congé parental, la diminution de la prime de naissance … tout ce qui, selon la Manif pour tous, représenterait une menace pour les familles. Le mouvement compte bien gonfler ses rangs en mettant en avant le slogan : "la gauche contre les familles". À Paris, la Préfecture de Paris se prépare à des débordements de la part de groupuscules d'extrême-droite.

>> LIRE AUSSI - Réforme du congé parental : une aubaine pour la Manif pour tous ?

1.500 policiers et gendarmes déployés. La Préfecture de Paris prépare, depuis plusieurs jours, la manifestation. 80.000 personnes sont attendues selon les estimations des services de renseignements. Dans le cortège, à côté d’une majorité de manifestants pacifiques, une petite minorité, composée de groupes d’extrême-droite, comme le Printemps Français, Génération Identitaire ou le Gud, va être particulièrement surveillée. Environ 500 personnes sont susceptibles de semer le trouble lorsque la manifestation prendra fin. En tout, 1.500 policiers et gendarmes seront déployés dans les rues de la capitale. La Manif pour tous a, pour sa part, un service de sécurité de 1.000 personnes.

De la Porte Dauphine à Montparnasse. Les autorités rappellent qu’elles ont désormais de bonnes relations avec les leaders de la Manif pour tous, avec qui elles ont préparé le cortège de dimanche.

La manifestation partira de la Porte Dauphine, dans l’ouest parisien à 13h, pour rejoindre la gare Montparnasse vers 18 h, en passant par le Trocadéro et l’Ecole militaire. Autre lieu de rassemblement, le quartier de l'Odéon, dans le 6ème arrondissement, où les veilleurs ont prévu de se rassembler à 19h. Même scénario pour la manifestation bordelaise, où les veilleurs se réuniront à 17 h, après la Manif pour tous, dont le cortège s'élancera à 14h. 

>> LIRE AUSSI - Valls : "La GPA est et sera interdite en France"