COP21 : le projet d'accord finalisé dans la nuit sera présenté à 11h30

  • A
  • A
COP21 : le projet d'accord finalisé dans la nuit sera présenté à 11h30
Partagez sur :

Dans la nuit de vendredi à samedi, au terme d'une minutieuse relecture du texte ligne par ligne, la présidence de la COP a annoncé la finalisation du projet d'accord. 

Un projet d'accord final pour lutter contre le réchauffement de la planète a été finalisé dans la nuit de vendredi à samedi et sera présenté samedi à 11h30 (10h30 GMT) à Paris aux délégués des 195 pays de la conférence de l'ONU, a-t-on appris auprès de la présidence française de la COP21.

Délais d'édition et de traduction. "Nous avons un texte à présenter", a-t-on indiqué de même source, la réunion de présentation étant repoussée de 09H00 à 11H30 en raison de "délais techniques incompressibles d'édition et de traduction". Le projet de texte a été mis au point au terme d'une nouvelle nuit d'échanges autour du président de la COP Laurent Fabius, et a été envoyé au petit matin pour traduction dans les six langues de l'ONU. 

Un consensus fortement espéré.Il sera présenté par Laurent Fabius et distribué aux représentants des pays à l'occasion de la séance plénière de 11h30. Si l'accord fait consensus, une nouvelle plénière sera convoquée quelques heures plus tard pour une adoption formelle. Les délégués de 195 pays sont réunis depuis le 30 novembre au parc des expositions du Bourget (nord-est de Paris), pour tenter de trouver un accord universel permettant de juguler un dérèglement climatique aux impacts de plus en plus forts.