COP21 : le programme de lundi

  • A
  • A
COP21 : le programme de lundi
Le salon du Bourget.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

La cérémonie d'ouverture débutera au Bourget, en Seine-Saint-Denis à 11 heures par un discours du président François Hollande.

Lundi s'ouvre au nord de Paris, au Bourget, la 21e conférence des Nations-Unies sur le climat, censée accoucher d'un accord historique contre le réchauffement planétaire le 11 décembre prochain. Voici le programme de lundi :

8 heures - Le président François Hollande et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon commencent à accueillir les 150 dirigeants au centre des conférences du Bourget, en Seine-Saint-Denis. 

11 heures - La cérémonie d'ouverture de la conférence débute en salle plénière, par une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats, puis des allocutions de François Hollande, Ban Ki-moon et de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et président de la COP21.

11 heures 30 - Les 150 chefs d'Etat présents se prêteront à une photo de famille.

À partir de midi - Chaque chef d'Etat et de gouvernement est invité à prononcer une allocution, de trois minutes maximum, dans deux salles plénières séparées. Le président du Pérou, Ollanta Humala Tasso, passera le premier au pupitre dans la salle baptisée "Loire", tandis que Horacio Manuel Cartes, président du Paraguay, prendra le micro dans la salle "Seine".

13 heures 30 - Déjeuner "durable" confectionné par le chef français Marc Veyrat.

14 heures 45 - Reprise des allocutions.

19 heures 30 - Fin de la journée de travail sauf pour le président américain Barack Obama et le président François Hollande qui se retrouveront pour un dîner de travail dans un restaurant parisien.