Citron, vinaigre, savon noir... comment faire son ménage en restant écolo ?

  • A
  • A
Citron, vinaigre, savon noir... comment faire son ménage en restant écolo ?
@ Domaine public / Wikipédia
Partagez sur :

60 millions de consommateurs publie une enquête sur la toxicité des produits ménagers, et incite à les remplacer. Mais par quoi ?

Vous pensiez avoir "nettoyé" votre domicile ? Vous l'avez peut-être rendu plus toxique. De très nombreux produits ménagers contiennent une ou plusieurs substances "indésirables", pointe une enquête de 60 Millions de consommateurs. Dans un numéro hors-série à paraître mardi, 20 substances, problématiques pour la santé ou l'environnement, sont listées dans un "mémo des toxiques" destiné à aider le consommateur dans ses achats. Sprays anti-bactériens, désodorisant, détergents bactéricides, assouplissants, anticalcaires, brumes d'oreillers, nettoyants de lave-linge… de nombreux produits sont pointés du doigt. Mais par quoi les remplacer ? Voici cinq ingrédients naturels, non toxiques, et à l'efficacité imparable.

# LE BIRCABONATE DE SOUDE 

Il ne faut pas le confondre avec la soude caustique, très dangereuse pour la peau. Le "bicarbonate de soude", ou "bicarbonate de sodium", est une poudre blanche indolore, composée de sodium, d'hydrogène, de carbone et d'oxygène. Et il sert… à peu près à tout : dégraissant, anti-bactérie, anti-odeur, antitartre… ses propriétés sont multiples.

Pour nettoyer. Deux cuillères à soupe dans deux litres d'eau vous serviront à laver votre sol. Quelques grammes sur votre éponge (dilués dans un peu d'eau pour être sûr que ça n'abîme pas)  vous aideront à laver vos lavabo, évier, four, planche à découper et autre grille de barbecue. A part les surfaces en aluminium, les objets anciens, la laine et la soie, le bicarbonate de soude sert à récurer toutes vos surfaces. Côté vaisselle, deux ou trois cuillères de poudre et un peu d'eau chaude récupéreront vos casseroles ou faitouts brûlés. Laissez agir 20 minutes, frottez, rincez.

Pour désodoriser. Quelques cuillères dans un cendrier, dans une coupelle placée dans votre réfrigérateur ou dans la litière du chat auront également raison des odeurs.

Pour détartrer. Enfin, sachez qu'une ou deux cuillères placées dans votre bac de linge ou dans votre lave-vaisselle éviteront l'accumulation de calcaire. On prête aussi au bicarbonate de soude la vertu de raviver les couleurs de votre linge et d'aider à enlever les odeurs du linge.

# LE VINAIGRE BLANC

Cette acide puissant et entièrement biodégradable, qui ne dégage absolument rien de toxique (sauf chauffé ou mélangé avec de la javel) est un excellent désinfectant, dégraissant, désodorisant, détartrant, adoucisseur etc.

Pour nettoyer. Comme le bicarbonate, il peut servir à nettoyer sols, vaisselles, gazinières, réfrigérateurs et autres planches à découper. Il fonctionne à peu près sur toutes les surfaces, excepté le marbre, la pierre calcaire et les surfaces vernies. Ainsi, un verre de vinaigre froid dans 10 litres d'eau remplacera efficacement n'importe quel produit pour le sol. Mettez-en un peu sur une éponge et vous pourrez habilement dégraisser votre vaisselle (avec rinçage) ou votre réfrigérateur (sans rinçage). Mélangé avec le bicarbonate, il est aussi très efficace pour les vitres.

Pour désodoriser. Vaporisé dans les toilettes ou dans la poubelle, il chasse, lui aussi, les mauvaises odeurs.

Pour déboucher, détartrer. Mélangé avec du bicarbonate de soude, il peut aussi vous aider à déboucher vos canalisations. Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est aussi un bon détartrant et peut servir autant pour votre lave-vaisselle que votre cafetière.

Pour assouplir, rehausser les couleurs. Une ou deux cuillères de vinaigre blanc dans votre machine à laver remplaceront efficacement vos assouplissants, qui sont, eux, très polluants. Faîtes également tremper votre linge dans une bassine d'eau mélangée à deux verres de vinaigre blanc pour rehausser ses couleurs.

#LE CITRON

Pour nettoyer. Lui aussi permet de lutter autant contre les bactéries que les mauvaises odeurs : le citron. Trempez vos objets en métal dans une bassine remplie d'eau mélangée avec un peu de jus et les tâches partiront en un rien de temps. Le citron est très efficace pour les surfaces en verre, comme les vitres où les tables basses. Mélangé avec du sel et du bicarbonate de soude, il est encore plus efficace : disposez-en un peu sur une brosse à dent et même les joints de votre douche n'y résisteront pas.

Pour désodoriser. Déposez un demi-citron dans le frigo, quelques coupures dans le four et le lave-vaisselle et les odeurs ne tiendront pas longtemps non plus. Pour plus d'efficacité (pour désodoriser une pièce entière par exemple), mettez quelques rondelles de citron dans une casserole d'eau bouillante.

Pour détartrer. L'acidité de l'agrume est également très efficace contre le tartre et le calcaire. Mettez quelques gouttes sur une éponge et attaquez-vous à vos tuyaux.

Pour faire fuir les insectes. Le citron est aussi très efficace contre les insectes : n'hésitez donc pas à en disséminer à divers endroits de l'appartement ou à en suspendre à l'aide d'un fil pour faire fuir les fourmis et autres insectes volants.     

# LE SAVON NOIR

Pour nettoyer. Composé d’huile de lin et de glycérine, le savon noir "ménager", que l'on trouve en liquide ou en pate, nettoie, nourrit et fait même briller tout type de surface. Quelques gouttes (c'est un produit très concentré, attention de ne pas en mettre trop) diluées dans un peu d'eau tiède peuvent servir autant pour les sols que l'argenterie, en passant par le four ou même les tâches de gras sur les vêtements.

Pour tuer les insectes. Diluez-en environ 30g dans un litre d'eau chaude, puis pulvérisez-le sur les feuilles de vos plantes et il viendra également à bout des pucerons, des araignées rouges et des cochenilles.

Attention toutefois : le savon noir "ménager" n'est pas bon pour la peau. Pensez donc à mettre des gants avant de l'utiliser et évitez tout contact prolongé avec la peau.

# L'ARGILE TERRE DES SOMMIERES

Le magasine 60 millions de consommateurs propose plus de 300 "recettes" de ménage différentes dans son édition de mardi. Et parmi les produits mis en avant, certains sont moins connus que d'autres, comme l'argile "terre de Sommières", que l'on peut retrouver en supermarché et surtout dans les magasins de bricolage.  "Elle se présente sous la forme d'une poudre qui va du blanc au violet, en passant par le vert et le brun" et elle est "incontournable", explique le magasine.

Enlever les tâches. Sa première vertu réside sans sa capacité absorbante, à mettre en pratique notamment sur les vêtements. A sec, elle absorbe les corps gras comme le beurre, l'huile ou le maquillage. Mélangée avec de l'eau chaude et du savon de Marseille, elle peut être appliquée sur les tâches les plus difficiles avant un lavage. L'argile peut aussi être utilisée, à sec, sur les sols pour enlever les tâches tenaces.