Circulation alternée : entre mesures fortes et bienveillance policière

  • A
  • A
Circulation alternée : entre mesures fortes et bienveillance policière
Partagez sur :

Face à une pollution toujours importante, des mesures fortes ont été prises. Mais en ce jour de départ en vacances de Noël, la police fera preuve de discernement concernant les vacanciers. 

Il y a la loi, et l'esprit de la loi. Alors qu'un nouveau pic de pollution a incité les autorités à remettre en place la circulation alternée dans Paris et sa proche banlieue, la police promet de la souplesse concernant les vacanciers. 

"Discernement voire bienveillance". Il y a aura des contrôles de police tout au long de la journée pour vérifier que les véhicules aux plaques au numéro impair ne circulent pas, mais les policiers seront indulgents en ce jour de départ en vacances. "Les forces de l'ordre feront preuve de discernement voire de bienveillance vis-à-vis des gens qui partent en vacances", explique à Europe 1 Marc Meunier, préfet de Paris. "Ça peut se reconnaître assez facilement dans certains cas au vu du nombre de bagages mais également en interrogeant les personnes", ajoute-t-il.

Vitesse réduite et poids lourd interdits. Comme la semaine dernière, d'autres mesures s'appliquent. La vitesse est réduite de 20 km/h sur tout le réseau routier et les poids lourd doivent impérativement contourner Paris, avec interdiction de circuler dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86. 

Transports et stationnement gratuits. Le STIF (Syndicat des transports en Ile-de-France) a par ailleurs annoncé la mise en place de la gratuité des transports pour vendredi pour "encourager les automobilistes à privilégier les transports en commun", indique un communiqué qui rappelle que le coût de cette mesure est de quatre millions d'euros par jour. La ville de Paris "se réjouit" de la mesure, que la maire Anne Hidalgo avait demandée, selon un communiqué de la mairie qui a également annoncé le stationnement résidentiel gratuit pour vendredi.

La mesure maintenue ce week-end ? Sur la pollution, les experts annoncent une dégradation samedi avec un dépassement très net du seuil d'alerte. "On n'hésitera pas à maintenir la circulation alternée ce week-end si c'est nécessaire", ajoute le préfet de Paris.