Christophe André : "La méditation nous apprend à savourer la vie"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Christophe André, spécialiste du bien-être, est revenu, dans le Club de la presse, sur le succès de ses livres et sur les bienfaits de la méditation.

INTERVIEW

Ses livres sont des best-sellers. Christophe André, spécialiste du bien-être et de la méditation, auteur de livres sur le développement personnel et le bonheur, est revenu sur les raisons de son succès en librairie dans le Club de la presse d'Europe 1. "Je pense que les lecteurs des livres ont besoin de certains repères, de certaines paroles qui puissent être consolatrices", explique ce psychiatre, co-auteur avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien de Trois amis en quête de sagesse (L’iconoclaste-Allary).

Ces livres, une vingtaine au total, consacrés au bonheur, au bien être et à la méditation, ont été vendus à 2 millions d'exemplaires.

Les Français bons lecteurs. Comment expliquer ce succès alors que les Français sont généralement des bougons ? "Culturellement nous sommes une nation de grognons. Quand en France on parle du bonheur, on se fait chambrer. On se fait traiter de bisounours", constate le psychiatre. "Si on regarde, pourtant, on est des privilégiés. Toutefois, on rouspète culturellement mais au fond les études montrent que 80% des Français disent que finalement ils se sentent bien".

Une tendance. Chercher les clés du bonheur se généralise toutefois, jusque dans le milieu professionnel, constate Christophe André. Le médecin se dit régulièrement sollicité pour animer des conférences en entreprises. "Je pense qu’il y avait une arrière-pensée, dans un premier temps, de croire que bonne ambiance rimerait avec bonnes performances. Mais je pense que sur le long terme, les entreprises se rendent compte que travailler dans une bonne ambiance, c’est beaucoup plus fort pour garder des personnes compétentes et pour aider celles qui sont à la traîne à se motiver."

Limiter son stress en méditant. Pour être plus heureux, Christophe André prône l'usage de la méditation. Il a d'ailleurs été l'un des premiers à l'introduire en psychothérapie en 2005. "On utilise une forme de méditation laïque, qu’on appelle la pleine conscience, qui consiste chaque jour à se poser et à poser son esprit dans l’instant présent, à ne pas ressasser, ruminer. Respirer, ressentir son corps."

En médecine, la méditation est en train de prendre place aux côtés des outils thérapeutiques, précise Christophe André. "On a des données scientifiques qui montrent que la méditation peut guérir certaines personnes qui souffrent d'anxiété. C'est un bon outil pour limiter son stress. Et cela modifie la structure de notre cerveau : les capacités de concentration, la résistance à la douleur. La méditation nous apprend à savourer la vie, à savourer le présent".