Charlie Hebdo : le nom de Wolinski mal orthographié sur la plaque commémorative

  • A
  • A
Charlie Hebdo : le nom de Wolinski mal orthographié sur la plaque commémorative
Partagez sur :

Le nom du dessinateur Georges Wolinski a été mal orthographié - avec un y - sur la plaque commémorative des attentats de Charlie Hebdo. 

Le président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dévoilé mardi matin une plaque "à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre la liberté d'expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015", rue Nicolas-Appert (XIème arrondissement), où se trouvait le siège du journal. Malheureusement, une erreur a été repérée sur cette plaque...

Un "Y" au lieu d'un "I". Une erreur s'est glissée sur la plaque commémorative placée devant les locaux de Charlie Hebdo. Le nom du dessinateur Georges Wolinski a été mal orthographié, avec un "Y" à la fin (au lieu d'un "i"). 



La plaque cachée juste après la cérémonie. Les services de l'Etat ont dû se rendre compte de leur erreur assez rapidement. Pour cause, la plaque a été carrément cachée par un voile noir pour mieux masquer l'erreur d'orthographe. 



L'erreur va être réparée. La mairie de Paris a indiqué que l'entreprise qui a gravé la plaque en se trompant allait corriger dans l'heure. La Ville a tout de suite informé la veuve de Georges Wolinski, Maryse, qui a pris acte. Mais sur RTL mardi, l'épouse du dessinateur s'est dit "furieuse". "Plusieurs personnes du cabinet de Mme Hidalgo sont venues m'expliquer que c'était le marbrier qui s'était trompé. Mais moi, ce que je pense, c'est que quand on va poser une plaque avant de la recouvrir pour la dévoiler, on regarde quand même ce qu'il y a écrit dessus... Ça me paraît évident, et par conséquent, personne n'a regardé ou quelqu'un a regardé et n'a pas fait attention au nom de mon mari", a-t-elle ajouté.