Charlie Hebdo : l'enseignement moral et civique va être réécrit

  • A
  • A
Charlie Hebdo : l'enseignement moral et civique va être réécrit
@ AFP
Partagez sur :

INFO E1 - Les programmes d'enseignement moral et civique, qui entreront en vigueur la rentrée prochaine, vont être réécrits, en conséquence des attentats qui ont endeuillé la France. 

Les attentats de la semaine dernière visant Charlie Hebdo et l'épicerie casher ont provoqué de nombreuses réactions, en bien mais aussi en mal. Ces réactions négatives ont trouvé une forte répercussion à l'école. Pas moins de 200 incidents ont été signalés par les rectorats. En conséquence, les programmes d'enseignement moral et civique, qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine, vont être réécrits selon nos informations.

>> LIRE AUSSI - Après les attentats, 200 incidents signalés dans les écoles 

Place à la pratique. La théorie ne suffit plus, il faut passer à la pratique. C'est en substance le message de Michel Lussault, le Président du Conseil supérieur des programmes. Il révèle à Europe 1 qu'il faudra mettre en place "des jeux de rôle, des cas pratiques, de la simulation" dans les écoles au travers de cet enseignement moral et civique. 

>> LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : Hollande veut développer le service civique 

"Former leur libre arbitre". Autre fait qui a marqué ces derniers jours : de nombreux adolescents croient à la théorie du complot. Pour eux, ces attentats n'ont pas eu lieu.

>> LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : laïcité et fait religieux, les oubliés de l'école  

Un important travail doit donc être fait sur ce point-là, selon Michel Lussault : "il s'agit de montrer aux jeunes qu'il faut aussi être méfiant par rapport à tout ce qui fait emprise sur eux. L'école est là pour former leur libre arbitre, leur capacité à faire des choix en tant qu'individu et non pas des choix sous dépendance de qui que ce soit ou de quelque idéologie que ce soit". 

>> LIRE AUSSI - Des lycéens marchent pour Charlie Hebdo