Non, le clip des Enfoirés n'est "pas réac", assure Jean-Louis Aubert

  • A
  • A
Non, le clip des Enfoirés n'est "pas réac", assure Jean-Louis Aubert
@ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

EN AVANT LES CLICHÉS - La dernière chanson des Enfoirés, "Toute la vie", crée une grosse polémique. Jean-Louis Aubert reconnaît une certaine maladresse mais relativise sur Europe 1. 

"Hymne anti-jeunes", "cacophonie indécente", "chanson malaise" : la nouvelle chanson des "Enfoirés" écrite par Jean-Jacques Goldman, "Toute la vie" crée la polémique depuis sa diffusion sur les réseaux sociaux en début de semaine.

"C’est pas réactionnaire mais très paternaliste"

Le clip montre un groupe de jeunes faisant face aux Enfoirés et qui leur lance "vous aviez tout : liberté, plein-emploi. Nous c'est chômage, violence et sida". Les chanteurs des Restos du Cœur leur répondent en chœur "tout ce qu'on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger". "Vous avez raté, dépensé, pollué", poursuivent les jeunes, "je rêve ou tu es en train de fumer?", rétorquent les Enfoirés. Et de reprendre le refrain "vous avez toute la vie, c'est une chance inouïe. (...) C'est à ton tour et vas-y".



Parmi les chanteurs des Enfoirés aperçus dans le clip, Lorie, Zaz, Jenifer, Matt Pokora au côté de Maxime Le Forestier, Michèle Laroque, Patrick Bruel, Pascal Obispo, MC Solaar et aussi Jean-Louis Aubert. Interrogé par Europe 1, ce dernier concède que c’est un peu maladroit. "C’est pas réactionnaire mais très paternaliste. Pour moi, c’est un détail, ça passera", tempère-t-il.

"Je ne pourrai pas chanter ça"

"Ce qui est un peu curieux, c’est qu’il y a des gens qui pourraient largement être mes enfants qui chantent du côté des vieux", s’étonne Jean-Louis Aubert avant de relativiser : "c’est juste une manière de dire, plus ou moins élégamment, ‘vas-y fonce, c’est ta vie’. Ce que m’a appris Goldman, c’est que quelque fois, on se retrouve à chanter des niaiseries mais ce n’est pas plus grave que ça".

25.02 Une image tirée du clip "Toute la vie" de la bande des Enfoirés. 1280

© Youtube/Lesenfoirés

Si l’ancien chanteur du groupe Téléphone écarte toute polémique autour de cette chanson, il se désolidarise quelque peu de ses collègues. "Moi, je ne pourrai pas chanter ça. Je ne l’ai pas chanté d’ailleurs, sur le clip, c’est du play back. Mais je pense qu’il y a des choses vachement plus graves. Comme disait Barbara : ‘des gens qui ont des idées, il y en a beaucoup mais des gens qui les réalisent, il y en a peu’. C’est peut-être un peu le sens de cette chanson". 

>> LIRE AUSSI - "Toute la vie" : malaise avec la nouvelle chanson des Enfoirés