Cet été, le "BlaBlaCar des mers" cartonne

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Vous voulez passer une journée en bateau mais n’avez pas les moyens d'en louer un ? Une nouvelle plateforme collaborative permet désormais de mettre en relation les propriétaires et ceux qui rêvent de naviguer.

Il s'agit d'une nouvelle application qu'e l'on pourrait appeler "le BlaBlaCar des mers". Elle s'appelle : "Share my sea" (Partage ma Mer), et elle permet aux propriétaires de bateaux quels qu'ils soient, à voile ou à moteur, de partager leurs sorties en mer.

"Une occasion idéale". Olivier et Stanley se sont rencontrés en deux clics sur l’application. Le second est fan de voile, mais n’a pas de navire : "Je suis un peu de la génération covoiturage et c’était vraiment une occasion idéale […]", explique ce passionné au micro d’Europe 1. Pour Olivier, le propriétaire du bateau, c’est aussi un moyen d’avoir un coéquipier à bord. "C’est parfois difficile de partir naviguer tout seul, de préparer le bateau, de le mettre à l’eau ou même de le manœuvrer. Là, il y a un peu de vent, donc ça va être beaucoup plus facile pour moi d’avoir quelqu’un", confie-t-il. "Ça donne l’occasion d’augmenter les sorties."

Réunir des passionnés. Le coût de l’aventure : 1 euro. Pour Olivier Robé, à l’origine de l’application, la mer n’est pas une marchandise : "Faire du business, il y a peut-être des gens qui seraient tentés de le faire… mais clairement, on est sur une plateforme collaborative. L’idée, c’est un plus pour les plaisanciers : partager une passion. C’est aussi permettre à un public, qui n’a pas accès au nautisme, de le découvrir", explique-t-il. "L’un des publics visés, ce sont les gens qui sont sur les plages l’été, à rêver en regardant les bateaux, mais qui n’ont pas franchi le cap." La plateforme se rémunère en prenant une petite commission. En moins d'un an d’existence, elle réunit déjà 3.000 inscrits et 40% d’entre eux sont des propriétaires de bateaux.