Ces 3 choses à faire pour protéger sa vie privée sur Internet

  • A
  • A
Ces 3 choses à faire pour protéger sa vie privée sur Internet
Image d'illustration. @ JONATHAN NACKSTRAND / AFP
6 partages

Facebook est actuellement accusée d'espionnage et de non-respect de nos vies privées. Une double mise en accusation qui relance le débat sur le contrôle sur internet. 

Facebook est actuellement accusée d’espionnage, de non respect de nos vies privées. Une double mise en accusation par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés , la CNIL ainsi que par la GDCCRF, la répression des fraudes.

La traque virtuelle mise en cause. La CNIL reproche notamment la traque virtuelle à Facebook. Autrement dit, lorsque vous allez sur le réseau social, 13 cookies, des sortes de petits fichiers se mettent sur votre ordinateur sans prévenir. Ils transmettent alors vos informations à Facebook et vont suivre les sites sur lesquels vous allez va pour pouvoir les transmettre à Facebook et ainsi, cibler les publicités proposées. Une manière de dessiner notre profil virtuel. 

Alors comment faire ? Pour Alain Bensoussan, un avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies et de la communication, qui était l'invité de la matinale d'Europe 1 mercredi, il y a trois choses à faire pour protéger sa vie privée sur internet:

  • " Il faut vraiment de la vigilance, ne pas mettre trop de données sur le web", 

  • "Il faut récupérer de temps en temps les données. On peut mettre des photos sur Twitter ou Facebook mais il faut les suivre, savoir où elles en sont ces copies virtuelles et il faut essayer de les récupérer",

  • "Le troisième point, c’est le droit à l’oubli donc la possibilité de transformer ses données virtuelles pour se créer une nouvelle vie virtuelle. Cela fonctionne bien en Europe mais le souci c’est qu’Internet n’a pas de frontières". 


>> Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Alain Bensoussan :


Bensoussan: "Une société comme Facebook se doit...par Europe1fr