Coupure de courant : plus de 600.000 foyers ont été privés d'électricité dans l'Ouest

  • A
  • A
Coupure de courant : plus de 600.000 foyers ont été privés d'électricité dans l'Ouest
@ AFP
Partagez sur :

Plus de 600.000 foyers ont été privés d'électricité mardi soir en Bretagne et dans les Pays de la Loire à cause des fortes chaleurs. 

Les premières conséquences de la canicule ont été pour les réseaux d'électricité. Plus de 600.000 foyers ont ainsi été privés d'électricité mardi soir en Bretagne mais surtout dans les Pays de la Loire du fait des fortes chaleurs, a annoncé Réseau transport électricité (RTE). Mercredi matin, l'électricité était rétablie dans les Pays-de-la-Loire et seuls quelques foyers étaient encore privés de courant en Bretagne. 

Les zones impactées. La première coupure a eu lieu après un incident au poste de transformation électrique de Rance (Ille-et-Vilaine), touchant 110.000 foyers près de Saint-Malo, puis une deuxième à 22h26 au poste de transformation électrique de Theix (Morbihan), plongeant 25.000 habitants de Vannes et ses environs dans le noir.

A Vannes la situation est revenue à la normale à 23h10 et à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) la moitié des clients EDF impactés étaient de nouveau raccordés peu après minuit après la mobilisation d'équipes de renforts de RTE.

Un léger incendie. A 22h22, un incendie s'est déclaré près de la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique), rapidement éteint par les sapeurs-pompiers mais causant déjà quelques coupures, avant un second incident à Cheviré (Loire-Atlantique) à 22h50, a indiqué le délégué RTE pour l'Ouest, Didier Bény.

Des incidents sur des appareils de mesure. Les coupures de Saint-Malo, Vannes et Cheviré auraient pour cause "des incidents sur des appareils de mesure" qui n'auraient pas supporté les fortes variations de températures entre mardi matin et mardi soir, a expliqué Didier Bény. Il a précisé que la situation devrait revenir à la normale dans les Pays de la Loire dans la nuit.