Canicule : nos conseils pour affronter la chaleur

  • A
  • A
Canicule : nos conseils pour affronter la chaleur
Partagez sur :

 CONSEILS - Se tenir au frais, s'hydrater régulièrement, voici quelques recommandations à adopter dans les prochains jours.

Chaud devant ! La première grosse vague de chaleur de la saison s'abat sur la quasi-totalité du pays à partir de mardi. "Les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin, précise Météo France. Elles devraient atteindre l'après-midi 34 à 38°C pour les maximales, voire plus par endroits, et ne pas descendre la nuit sous les 20 à 24°C. Pour traverser cette semaine chaude en gardant la tête froide, suivez le guide.

# Maintenir son logement au frais

Lorsque les grandes chaleurs sont là, il faut se calfeutrer aux heures les plus chaudes, en fermant volets, stores, rideaux des pièces exposées au soleil, et en aérant aux heures les plus fraîches (tôt le matin, tard le soir ou la nuit).

# Squatter les espaces climatisés

C'est la ministre de l'Ecologie qui le dit. En visite dans l'Aveyron, Ségolène Royal a décrété la "mobilisation de tous les espaces climatisés pour que les personnes puissent venir s'y asseoir". Et l'ancienne candidate à la présidentielle de promettre "un inventaire" dans toutes les communes.

Il est déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes (de 11h à 21h). Il vaut mieux rester dans les pièces les plus fraîches de son domicile. S'il y en a pas ou si vous ne vous n'êtes pas au travail, réfugiez-vous dans les galeries commerciales (ça tombe bien, c'est les soldes), les salles obscures (c'est 4 euros la séance pendant 4 jours à l'occasion de la fête du cinéma) ou les bibliothèques.

# Boire de l'eau, rien que de l'eau

Même si vous n'avez pas soif, forcez-vous à boire de l'eau. En revanche, évitez les boissons à effet diurétiques comme le café, le thé et les sodas. Tout comme l'alcool, qui favorise la déshydratation. Dans l'idéal, il faut boire un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Si c'est difficile, on peut accroître les rations de fruits, crudités et fractionner les repas. Il faut aussi veiller à ne pas manquer de sels minéraux (pain et soupes par exemple) pour éviter une déshydratation.

# Pas de jogging sous le soleil

Il faut également limiter au maximum l'activité physique et proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage) pendant les heures les plus chaudes et reporter ce qui est possible aux heures fraiches. Si une activité est obligatoire, elle ne doit pas se dérouler au soleil. Si vous n'avez vraiment pas le choix, mouiller vos vêtements avant de sortir.
  Prenez des douches et sortez vos brumisateurs      

En cas de sortie, il convient de porter des habits amples et légers, et préférer le coton qui laisse passer l'air et absorbe la transpiration. Chez soi, ne pas hésiter à prendre régulièrement des douches, ou à brumiser de l'eau sur le corps.