Canicule : la tour "Crayon" à Lyon privée de climatisation, "c'est insupportable"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les salariés de la célèbre tour Part Dieu, en forme de crayon sont contraints de travailler par des températures caniculaires en raison d'une panne de climatisation.

REPORTAGE

Les températures caniculaires ont enfin baissé dans le nord, dans l'ouest et en région parisienne, mais l'air est toujours irrespirable dans l'Est et dans le Sud, à Lyon notamment, où le mercure doit grimper jusqu'à 34 degrés cet après-midi. Et dans ces conditions, les 1.200 salariés qui travaillent dans la tour Part Dieu de Lyon souffrent particulièrement. Dans ce célèbre immeuble de bureaux en forme de crayon de 42 étages et quelque 80.000 m², le système de climatisation est en panne depuis trois semaines.

Des salariés exfiltrés. Les propriétaires de l'immeuble n'ont aucune solution à proposer aux salariés des 53 entreprises hébergées dans la tour, construite en 1977, et dont la particularité est que les fenêtres ne s'ouvrent pas. Impossible donc d'utiliser des climatiseurs portatifs qui ont besoin d'une sortie extérieure. Conséquence : les températures dans les bureaux dépassent les 35 degrés. La société Orange n'a pas hésité à exfiltrer ses 365 salariés du "Crayon" vers des locaux plus rafraîchis. Les autres employés se sont massivement rabattus sur les ventilateurs vendus dans un supermarché au pied de l'immeuble.