Calais : la préfecture veut interdire une manifestation de Pegida

  • A
  • A
Calais : la préfecture veut interdire une manifestation de Pegida
Une manifestation de Pegida en Allemagne.@ AFP
0 partage

La préfecture a annoncé mercredi son intention d'interdire une manifestation du mouvement islamophobe allemand Pegida prévue à Calais samedi.

La préfecture du Pas-de-Calais veut interdire la manifestation prévue samedi par la branche française du mouvement islamophobe Pegida dans le centre-ville de Calais, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture. Une déclaration de manifestation émanant de l'association Pegida France a été reçue le 1er février 2016 en sous-préfecture de Calais, a indiqué la préfecture du département.

Processus d'interdiction. "Un processus d'interdiction de cette manifestation est en cours puisqu'il s'agit d'un groupuscule extrémiste et que des éléments tangibles démontrent que cette manifestation présente le risque de générer des affrontements entre la mouvance ultra droite et la mouvance ultra gauche en centre-ville de Calais", a ajouté cette source. Mais, dans le processus d'interdiction, "il est prévu un contradictoire, soit par écrit, soit au cours d'une rencontre entre les organisateurs et le sous-préfet de Calais, avant que la décision soit prise dans les prochains jours par la préfète du département", a précisé cette même source.

Mouvement d'extrême droite allemand. Pegida, "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident", est un mouvement d'extrême droite né en Allemagne à l'automne 2014.  Le fondateur de ce mouvement d'extrême droite créé à l'automne 2014, Lutz Bachmann, posait tout sourire en début d'année sur son compte Twitter, affublé d'un tee-shirt proclamant "Rapefugees not welcome", détournant le message de bienvenue aux migrants. Au moins 4.000 migrants, venus majoritairement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans la "Jungle" de Calais, plus grand bidonville de France, dans l'espoir d'atteindre l'Angleterre, considéré par eux comme un eldorado.