Cadeaux de Noël : à peine ouverts, déjà revendus

  • A
  • A
Cadeaux de Noël : à peine ouverts, déjà revendus
@ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

A peine ouverts, certains cadeaux sont déjà revendus sur Internet. D'ici une semaine, trois à quatre millions de petites annonces devraient être déposées.

Vous voyez ce DVD que vous avez reçu à Noël et que vous aviez déjà en double à la maison ? Ou encore cette cravate donnée par votre oncle, d'une couleur que vous détestez ? Plutôt que de leur faire prendre la poussière au bas d'un placard, tenter de les revendre sur internet est une solution. Trois à quatre millions de petites annonces devraient être déposées d'ici une semaine.

"Ma belle-mère m'offre chaque année le même parfum". Ce n'est pas la première fois que Céline va sur internet, quelques heures seulement après Noël. Pour cette jeune femme, il s'agit de se débarrasser du même cadeau qui revient chaque année au pied du sapin. "Ma belle-mère m'offre chaque année le même parfum, un parfum de dame très mûre, que je n'aime pas, et comme je n'ose pas lui dire, je le revends chaque année et me rachète un parfum qui me plaît."

Une première pour certains. Pour Benjamin, revendre ses cadeaux de Noël, c'est une première. Ce jeune cuisinier apprécie ce qu'il reçoit mais il a déjà tout ce que lui offrent ses proches, en plusieurs exemplaires. "Tous les ans, on m'offre des ustensiles de cuisine, des couteaux, des livres de cuisine. J'ai la maison qui en déborde. J'ai décidé de revendre tout ça pour me faire plaisir et pour faire un peu de place dans la cuisine."

En toute discrétion. Julien, lui non plus, ne va rien dire à ses proches. Sa mère et sa femme lui ont pourtant offert le même cadeau, sans se consulter. Résultat, sous le sapin, deux livres sur l'histoire du Paris Saint-Germain. "En déballant le premier j'étais ravi, mais je ne vais pas garder deux fois le même livre. Je m'en sépare, en espérant récupérer un petit billet pour m'offrir un autre produit dérivé de mon club favori."

80.000 annonces sur Le Bon Coin. Les Français ont de moins en moins de scrupules à revendre leurs cadeaux de Noël. Depuis vendredi, le site Le Bon Coin enregistre plus de 80.000 annonces de produits à peine déballés : téléphones, caméras ou livres. C'est tout simplement le double de l'année dernière.