Bourget : une Femen en burqa se jette sur Tariq Ramadan

  • A
  • A
Bourget : une Femen en burqa se jette sur Tariq Ramadan
@ Capture Vimeo.com
Partagez sur :

Seins nus sous une Burqa, l'une des militantes féministes s'est approchée de Tariq Ramadan avant de se déshabiller devant lui.

Plusieurs Femen ont interrompu un débat autour de l'Islam, organisé samedi au Bourget par l'Union des organisations islamiques de France (Uoif). Principale cible : Tariq Ramadan, l'islamologue suisse habitué des congrès de l'Uoif, accusé de tenir un double discours : radical devant les uns, libéral devant les autres.

"Femen affirme que l'Islam politique est un totalitarisme". Seins nus sous une burqa, l'une des militantes féministes s'est approchée de Tariq Ramadan avant de se déshabiller devant lui. Elle l'a ensuite frappé avec sa tunique. Puis d'autres militantes sont alors intervenues, seins nus elles aussi, avant d'être expulsées, selon une vidéo publiée par la leader du mouvement, Inna Shevchenko.



"FEMEN proteste contre la venue de prédicateurs intégristes lors d'un rassemblement visant à politiser les musulmans de France sous l'égide des Frères musulmans ! FEMEN affirme que l'Islam politique est un totalitarisme, et un visage du fascisme", a écrit le mouvement sur Facebook, en raison des liens entre l'Uoif et les Frères musulmans.

"On s'y attendait, elles veulent faire le buzz". "C'est un non-incident", a ensuite réagi Tariq Ramadan, tout sourire et escorté par plusieurs membres de la sécurité à travers le congrès. Il devrait participer dans la journée à d'autres débats. "On s'y attendait, elles veulent faire le buzz", a indiqué un responsable de l'organisation de la rencontre du Bourget, ajoutant : "On les a raccompagnées calmement vers la sortie".