Boissons et nourriture : quelles sont les préférences des Français ?

  • A
  • A
Boissons et nourriture : quelles sont les préférences des Français ?
Dans cette enquête, les sondés déclarent à 84% préférer la crêpe à la gaufre. Image d'illustration. @ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Croissant ou chocolatine ? Frites ou pâtes ? Découvrez les résultats d'une enquête sur les préférences culinaires des Français publiée samedi. 

Les Français plébiscitent la cuisine italienne mais aussi en vrac, les fraises, les frites ou encore les tartines. Voilà les enseignements d'une enquête publiée samedi dans la presse régionale à l'occasion de la fête de la Gastronomie. Elle dévoile les préférences culinaires du pays.

La crêpe et la raclette écrasent la concurrence. Dans une série de questions proposant des duels culinaires, les sondés déclarent à 84% préférer la crêpe à la gaufre, 69% la raclette à la fondue, 67% les pâtes aux frites et 66% la confiture au miel.

Duel serré entre croissant et chocolatine. Le duel de viennoiseries entre chocolatine et croissant est, lui, plus serré : 54% plébiscitent le premier contre 42% pour le deuxième et 4% d'indécis. Selon les régions cependant, les préférences diffèrent. Ainsi, deux d'entre elles déclarent préférer le croissant : Auvergne-Rhône-Alpes (à 51%) et Centre (à 52%). Dans la catégorie petit-déjeuner, l'enquête nous apprend aussi que les Français préfèrent de très loin les tartines (choisis par 58% d'entre eux) devant les céréales (11%). 

La fraise, fruit le plus apprécié. Si 68% des Français disent manger au moins un fruit tous les jours, chacun à ses préférences. Et c'est la fraise qui est la préférée des papilles (30%), devant la pêche/nectarine (30%) et la cerise (24%).

Mojito-Kir-Punch. Concernant les cocktails, les sondés ont déclaré à 40% avoir un penchant pour le mojito devant le Kir (29%) et le punch (28%). Le Spritz, très à la mode cet été, ne récolte que 8% des suffrages. 


Et la cuisine étrangère ? Pizzas, lasagnes, risotto, tiramisu... Voilà ce que les Français aiment déguster quand ils choisissent de voyager pendant leurs repas. Ils préfèrent en effet à 64% la cuisine italienne, devant la cuisine chinoise (35%) et espagnole (29%). Dans ce top 5 figurent aussi les cuisines marocaine et japonaise (21% chacune).