Boissons énergisantes, attention à votre foie !

  • A
  • A
Boissons énergisantes, attention à votre foie !
@ ALEXANDER KLEIN / AFP
Partagez sur :

Consommer de manière excessive ce type de boissons peut engendrer des problèmes graves.

Red Bull, Monster, Burn… Vous connaissez peut être ces marques de boissons énergisantes qui font fureur chez les jeunes. Des boissons à la mode, mais qui ne sont pourtant pas dénuées de risques pour la santé. En effet, des médecins viennent de publier dans le British Medical Journal (BMJ) le cas d'un américain de 50 ans, ouvrier dans le bâtiment, qui a développé une hépatite aiguë à cause d'une consommation excessive de boissons énergisantes.

Une consommation excessive. On avait déjà entendu parler de problèmes cardiaques causés par ces boissons, et maintenant on découvre qu'elles peuvent aussi être toxiques pour le foie. Une précision, tout de même : il s'agit d'un homme qui a consommé des boissons énergisantes de façon excessive. Pendant trois semaines, soit disant pour tenir le coup au travail, il a bu 4 à 5 canettes de boissons énergisantes par jour.

Après 15 jours de troubles digestifs et un début de jaunisse, il a fini aux urgences où le verdict est tombé : une hépatite très sévère avec, déjà, des lésions au niveau du foie. Selon ces médecins, c'est probablement la concentration élevée de sa boisson en vitamine B3, qu'on appelle aussi la niacine, qui est en cause.

"C’est un vrai cocktail chimique". Mais pour le nutritionniste Laurent Chevallier, auteur de Alors on mange quoi ?, le problème avec ces boissons, c'est aussi qu'elles contiennent trop de sucres et toutes sortes de substances toxiques pour la santé : "il faut aussi savoir où ont été fabriquées ces boissons, quel type de vernis recouvre l’intérieur des canettes… Il y a souvent des colorants, des arômes de synthèse, c’est un vrai cocktail chimique. Et on ne peut que consommer de prendre ces boissons très occasionnellement".

Trois adultes sur dix en consommeraient régulièrement. Et  justement le problème, c'est que la consommation de ces boissons est de plus en plus courante. Selon la dernière enquête de l'agence européenne de sécurité des aliments, trois adultes sur dix en consommeraient régulièrement. Mais le plus inquiétant, c'est qu'un consommateur sur deux le fait en association avec de l'alcool. Un cocktail doublement explosif pour le foie donc, mais aussi pour le cœur et le cerveau.