Bientôt un troisième aéroport parisien en plein milieu de la Beauce ?

  • A
  • A
Bientôt un troisième aéroport parisien en plein milieu de la Beauce ?
Un troisième grand aéroport pourrait-il être construit dans la Beauce ?@ AFP
Partagez sur :

Le projet de construction d'un troisième aéroport parisien est étudié par une commission de l'Assemblée nationale. Il pourrait être implanté dans la Beauce.

Verra-t-on bientôt des liaisons Césarville-Rio, Césarville-Moscou ou Césarville-New York ? Césarville, une petite commune près de Pithiviers dans la Beauce à environ 80 km de Paris, pourrait bien accueillir un aéroport, censé désengorger ceux de Roissy-Charles-de Gaulle et d'Orly. Les deux aéroports parisiens devraient en effet arriver à saturation en 2034.

La future ligne TGV, l'atout de Césarville. La commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale étudie sérieusement cette hypothèse, rapporte France Bleu Orléans vendredi. En effet, les parlementaires doivent trancher entre deux options : utiliser l'aéroport de Vatry, dans la Marne, ou en construire un nouveau. La possible future ligne TGV POCL, reliant Paris à Lyon, via Orléans et Clermont-Ferrand, pourrait passer par Césarville. Cette connexion ferait de ce village, d'un peu plus de 200 habitants, une option plausible. 

Colère des élus. L'information n'a pas manqué de faire réagir les élus du secteur, choqués de ne pas avoir été associés à cette réflexion. De son côté, le ministre des Transports, Alain Vidalies, a balayé cette hypothèse d'un revers de la main, expliquant à France Bleu Orléans qu'aucun projet concret de construction d'aéroport n'était envisagé dans la Beauce. Affaire à suivre.