Banques alimentaires : les dons fléchissent de 5%

  • A
  • A
Banques alimentaires : les dons fléchissent de 5%
@ JOHANNA LEGUERRE/AFP
Partagez sur :

Les 125.000 bénévoles déployés vendredi et samedi ont tout de même récolté 12.000 tonnes de produits. 

Près de 12.000 tonnes de produits, soit presque autant que l'an dernier, ont été récoltés vendredi et samedi pour les associations d'aide aux plus démunis, ont annoncé dimanche les Banques alimentaires dans un communiqué. Malgré une "baisse de fréquentation des magasins", les dons n'ont fléchi que de 5%, précise l'organisation, saluant la "générosité des Français".

24 millions de repas. "Ce sont près de 24 millions de repas que nous allons pouvoir distribuer dans les mois à venir", contre 25 millions l'an passé, s'est réjoui Jacques Bailet, président de la Fédération française des Banques alimentaires. L'an passé, cette collecte avait "contribué au besoin d'aide alimentaire pour près de 3,9 millions de personnes en France", avait expliqué le réseau des 79 banques alimentaires. 

125.000 bénévoles. Pour glaner ces dons, l'organisation s'appuie sur près de 125.000 bénévoles -lycéens, étudiants, actifs, retraités...- , reconnaissables à leur gilet orange, dans toute la France. Les denrées sont ensuite réparties auprès des associations et centres communaux d'action sociale qui aident les plus démunis.

200 millions de repars en 2014. Les "céréales, thé, café, farine, sucre, féculents, conserves de viande ou de poisson, conserves de fruits ou de légumes, huile, plats cuisinés" sont les plus demandés. Les denrées récoltées lors des deux jours de collecte s'ajoutent à celles de la grande distribution, des industriels de l'agroalimentaire, des producteurs agricoles, de l'État et de l'Union Européenne. En 2014, les Banques alimentaires ont pu distribuer au total l'équivalent de 200 millions de repas.