Bac philo 2015 : fuite des sujets du bac technologique

  • A
  • A
Bac philo 2015 : fuite des sujets du bac technologique
Une lycéenne planche sur les épreuves de philosophie mercredi. @ AFP
Partagez sur :

Le rectorat de l'île de la Réunion a envoyé par erreur aux journalistes les sujets de l'épreuve de philosophie du bac technologique que les lycéens doivent passer mercredi après-midi. 

BAC

C'est une grossière erreur qui a déclenché la panique dans les services de l'Education nationale. Le rectorat de la Réunion a envoyé, selon Libération, les sujets de l'épreuve de philosophie que doivent passer mercredi après-midi les 134.000 candidats du bac technologique en France. Tous les médias de la Réunion connaissent donc les sujets, ce qui est strictement interdit. 

"Ces sujets sont confidentiels". A 11h28 heure réunionnaise (9h28 en métropole), le rectorat de la Réunion a envoyé aux journalistes de l'île les sujets du bac général ainsi que ceux du bac technologique. L'attachée de presse de Saint-Denis a alors adressé un nouveau message aux médias dans lequel elle leur a demandé de ne pas diffuser les sujets avant 17h, "comptant sur leur discrétion". "Ces sujets sont confidentiels", rappelle-t-elle. Les rédacteurs en chef de l'île de La Réunion ont, par la suite, été appelés un à un pour leur demander de ne rien diffuser. 

La décision du ministère de l'Education. Suite à cette fuite, le ministère de l'Education a diffusé un communiqué dans lequel il annonce plusieurs mesures. Une cellule de veille a d'abord été mise en place afin de vérifier que les sujets n'étaient pas diffusés. Dans l'académie de la Réunion, il a ensuite été décidé de remplacer les sujets par les sujets de secours. Mais, en métropole, le risque a été jugé trop faible et les sujets initiaux ont été gardés. 

>> Décrocher une mention au bac, ça sert encore à quelque chose ? La réponse en vidéo :


Bac : avoir une mention sert-il encore à...par Europe1fr