Bac 2016 : les sujets de philosophie en série ES

  • A
  • A
Bac 2016 : les sujets de philosophie en série ES
Les candidats à l'épreuve de philosophie planchent sur leurs copies.@ AFP
Partagez sur :

Découvrez les sujets de philosophie du baccalauréat 2016 dans la série économique et sociale. 

BAC

Comme chaque année, le baccalauréat 2016 s'ouvre avec l'épreuve reine, celle de philosophie. Cette année, 675.975 candidats ont été convoqués dans leur centre d'examen. Mercredi 15 juin, les élèves de terminale ont donc découvert leurs sujets de philosophie. Pour ceux inscrits en série ES, cette épreuve est notée sur la base d'un coefficient 4.


Découvrez l'ensemble des sujets de philosophie ici

• Voici les sujets de philosophie pour la série ES :

> CORRIGES - pour les corrigés des deux dissertations, de la série ES, c'est ici

- Sujet 1 : Savons-nous toujours ce que nous désirons ?

- Sujet 2 : Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ? 

- Sujet 3 : Explication de texte : "Parce que nous savons que l’erreur dépend de notre volonté, et que personne n’a la volonté de se tromper, on s’étonnera peut-être qu’il y ait de l’erreur en nos jugements. Mais il faut remarquer qu’il y a bien de la différence entre vouloir être trompé et vouloir donner son consentement à des opinions qui sont cause que nous nous trompons quelquefois. Car encore qu’il n’y ait personne qui veuille expressément se méprendre, il ne s’en trouve presque pas un qui ne veuille donner son consentement à des choses qu’il ne connaît pas distinctement : et même il arrive souvent que c’est le désir de connaître la vérité qui fait que ceux qui ne savent pas l’ordre qu’il faut tenir pour la rechercher manquent de la trouver et se trompent, à cause qu’il les incite à précipiter leurs jugements, et à prendre des choses pour vraies, desquelles ils n’ont pas assez de connaissance." DESCARTES, Principes de la philosophie

• Résultats le 5 juillet 

Les candidats vont devoir attendre le 5 juillet pour savoir s'ils décrochent le précieux sésame, s'ils sont admis au repêchages ou recalés. Les résultats, après rattrapage, seront eux connus le 9 juillet, veille de la finale de l'Euro. Histoire, on espère, de célébrer deux événements heureux.