Bac 2016 : faut-il relire ses cours avant de s'endormir ?

  • A
  • A
Bac 2016 : faut-il relire ses cours avant de s'endormir ?
@ AFP
Partagez sur :

Reprendre ses fiches avant d'aller au lit, est-ce vraiment une bonne idée ?

BAC

Est-ce un mythe ou est-ce réellement efficace ? Est-ce que revoir son cours avant d'aller dormir permet de mieux le mémoriser ? Alors que débutent mercredi 15 juin les épreuves pour les quelque 690.000 candidats à la session 2016 du baccalauréat, Europe 1 a sondé deux médecins.

Une excellente façon de mémoriser…  

"C'est une excellente façon de mémoriser. Les cours appris le soir vont comme s'enraciner pendant la nuit", explique Dominique Servant, responsable de la consultation stress et anxiété au CHU de Lille et auteur de Soigner le stress et l'anxiété par soi-même. "On peut aussi faire des révisions flash de ce que l'on a vu dans la journée pour l'ancrer dans le cerveau", ajoute-t-il.

… ou un motif de stress supplémentaire ?

Tout réviser avant de dormir ne fait pas sens pour autant. Ainsi il vaut mieux privilégier la relecture de synthèses ou de chapitres sur lesquels on a déjà travaillé. L'idée n'est donc pas de se créer une source d'angoisse avant d'aller dormir. "Une fois les révisions terminées, il faut éviter de repenser à tel ou tel chapitre, on aura l'impression de ne plus rien savoir", avertit Philippe Rodet, ancien médecin urgentiste et humanitaire. "Or, il faut bien retenir que ce n'est qu'une impression", assure-t-il.

Bref, ça dépend des candidats

Comme pour tout ce qui touche à la mémoire, ou à l'activité cérébrale, il n'y a pas de règle absolue. Et ce qui marche pour certains candidats ne fonctionne pas forcément pour d'autres. "Cela dépend donc des candidats, et je ne suis pas certain qu'il y ait de règles sur ce point", admet ainsi Philippe Rodet, auteur par ailleurs de Le bonheur sans ordonnance.

Fiche papier, tablette ou ordinateur ?

Une fois encore, c'est à l'élève de déterminer le support qui lui fait le plus envie. Cela dépend aussi de sa mémoire : certains retiennent mieux en lisant, d'autres en écrivant ou en schématisant. Le Dr Servant conseille donc "d'alterner l'ordinateur avec des notes, des plans, des brouillons sur papier, de noter les mots-clés, et de recopier les grandes idées".