Avant goût de blocage des "gilets jaunes" en Bourgogne, deux jours avant l'appel national

  • Copié
avec AFP , modifié à
Jeudi soir, de premiers "gilets jaunes" se sont rassemblés dans la Nièvre et en Saône-et-Loire, perturbant la circulation sur certains axes. 

Des bouchons de plusieurs kilomètres signalés en Saône-et-Loire et dans la Nièvre : les automobilistes bourguignons ont eu jeudi soir un avant goût des blocages des "gilets jaunes" qui promettent de paralyser la France samedi contre la hausse des prix des carburants. Une opération escargot, démarrée vers 17h30 sur l'A77 aux alentours de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, s'est achevée peu avant 19h, après avoir causé un bouchon d'au moins deux kilomètres, a indiqué la gendarmerie.

 

Aucune interpellation. Environ 25 véhicules ont fait un aller-retour par l'autoroute à vitesse réduite, a précisé la même source, indiquant qu'il s'agissait "des prémices de samedi". La manifestation n'était pas déclarée mais les forces de l'ordre ont précisé n'avoir procédé à aucune interpellation. Une autre opération s'est déroulée à peu près en même temps en Saône-et-Loire, sur la N80 non loin de Chalon-sur-Saône, provoquant plusieurs kilomètres de bouchons et impliquant une dizaine de véhicules dont les occupants brandissaient des gilets jaunes. Les manifestants étaient précédés de motards de la gendarmerie et les motards de la police étaient également mobilisés, selon le média en ligne Creusot-Infos.