Aux portes du Sahara, un parc solaire géant pour éclairer le Maroc

  • A
  • A
Aux portes du Sahara, un parc solaire géant pour éclairer le Maroc
@ AFP
Partagez sur :

Ce sera le plus grand parc solaire au monde, il doit être inaugurée aux portes du Sahara quelques jours après la fin de la COP21.

Quelques jours après la fin du sommet de Paris sur le climat doit être inaugurée aux portes du Sahara la première phase du méga-projet "Noor", présenté par le Maroc comme le plus grand parc solaire au monde.

Entrée en activité prochaine. Ouvriers et ingénieurs s'activent pour que l'immense ferme solaire située à une vingtaine de kilomètres de Ouarzazate, au centre du Maroc, entre en activité d'ici à la fin décembre. "Les travaux de construction sont achevés. Nous testons des composantes de cette unité de production en vue de la connecter au réseau national d'ici à la fin de l'année", explique Obaid Amrane, membre du conseil d'administration de l'Agence marocaine de l'énergie solaire.

Un million de foyers fournis en électricité. Avec une capacité totale de production d'électricité de 580 megawatts (MW), le parc de Ouarzazate deviendra le "plus grand complexe d'énergie solaire au monde", selon ses concepteurs. Il devrait être à même de fournir de l'électricité à un million de foyers. Noor 1 sera une vitrine pour le Maroc qui doit accueillir fin 2016 la 22e conférence mondiale sur le climat, au cours de laquelle sera examinée l'application des engagements pris par la COP21 ces jours-ci à Paris.

Le royaume, dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures mais très riche en ensoleillement, a développé un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui doit lui permettre de subvenir à 42% de ses besoins énergétiques par ce biais à l'horizon 2020.