Automobile : un site pour recenser les routes en mauvais état

  • A
  • A
Automobile : un site pour recenser les routes en mauvais état
@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Les signalements des automobilistes sur ce site lancé jeudi serviront à constituer en 2016 une carte de France des routes les plus dégradées.

Nids de poules, revêtement abîmé, marquage effacé... L'association 40 millions d'automobilistes lance jeudi un site internet, jaimalamaroute.com, où les conducteurs pourront signaler les routes qu'ils trouvent en mauvais état, afin de "mettre en lumière la dégradation du réseau routier". 

Des signalements... Sur cette plateforme, les automobilistes peuvent indiquer le lieu et la nature des problèmes qu'ils constatent en cheminant sur le million de kilomètres de routes françaises. Cela peut allait des fissures, des virages dangereux en passant par des absences de glissière ou de marquage au sol.

... suivis de vérifications sur le terrain. Une fois recensées, ces informations seront recoupées avec des observations de terrain et des données d'accidentologie pour aboutir, dans le premier trimestre 2016, à une carte des routes de France les plus dégradées afin d'"interpeller les élus et de les appeler à leurs responsabilités", explique le directeur général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray. 

"40% des accidents" liés aux "infrastructures". "On observe depuis plusieurs années un désengagement des pouvoirs publics sur l'entretien et l'équipement des routes. C'est une tendance qu'il faut endiguer", estime-t-il. "On fait peser la responsabilité de la hausse de la mortalité routière sur les automobilistes. Il y a certainement des raisons de comportements mais certaines études montrent que plus de 40% des accidents mettent aussi en cause les infrastructures, qui relèvent de la responsabilités des élus", souligne-t-il. En 2014, 3.384 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France, une augmentation (+3,5%) inédite depuis douze ans.