Attentats de Paris : une cérémonie d’hommage national le 27 novembre

  • A
  • A
Partagez sur :

François Hollande présidera une cérémonie d’hommages aux victimes des attentats de Paris, le vendredi 27 novembre dans la matinée aux Invalides. 

INFO EUROPE 1

La date de la grande cérémonie d’hommage de la nation aux victimes et aux blessés des attentats du 13 novembre à Paris a été arrêtée. Selon les informations d’Europe 1, cette cérémonie aura lieu le vendredi 27 novembre aux Invalides, dans la matinée. Elle sera présidée par François Hollande. Si l'Elysée a décidé de patienter une semaine de plus pour organiser cette cérémonie, c'est d'abord pour des raisons qui tiennent au temps du deuil. Il faut laisser le temps aux familles d’organiser les obsèques de leurs proches disparus. Il faut aussi permettre aux blessés qui le voudront et seront en état de le faire d’assister à cet hommage national. 

Une photo de chacune des victimes. Les derniers détails de cette cérémonie ont été actés jeudi soir lors d'une réunion à l'Elysée. L'hommage débutera donc à 10h30. Les gardes républicains porteront une photo de chacune des victimes tombées sous les balles ou les bombes des assassins de Daesh. Puis le président de la République prononcera un discours forcément solennel en mémoire aux victimes.

Plus de 1.000 personnes à contacter. Les familles seront évidemment invitées, et le travail du ministère des affaires étrangères s'annonce en la matière titanesque. Il témoigne de l'ampleur de l'horreur, puisque la cellule d’accompagnement des victimes du quai d’Orsay va devoir contacter plus de 1.000 personnes proches des victimes qui se sont manifestées depuis les attentats. Cette cérémonie sera évidemment un hommage républicain et sera donc œcuménique tant sur le plan religieux que sur le plan politique.