Attentats : Jacques Brel et Victor Hugo associés aux hommages dimanche à Paris

  • A
  • A
Attentats : Jacques Brel et Victor Hugo associés aux hommages dimanche à Paris
@ THOMAS SAMSON / AFP
43 partages

UN AN APRES - Lors des hommages dimanche à Paris pour les victimes des attentats, une chanson de Brel sera jouée.  

Jacques Brel, dont Les prénoms de Paris seront chantés par un chœur de l'armée, et Victor Hugo et son texte lançant "Sauver Paris (...) c'est sauver le monde" seront associés aux hommages dimanche à Paris en mémoire des victimes des attentats de janvier et novembre 2015.

La cérémonie débutera à 11h. Le programme de la journée de rassemblement populaire en hommage aux victimes des attentats prévoit également une chanson chantée par Johnny Hallyday et un dépôt de gerbes par François Hollande et Anne Hidalgo. La cérémonie démarrera ainsi à 11h avec l'arrivée du président de la République, accueilli par la maire de Paris, avant le dévoilement d'une plaque au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion dans un coin de la place.

Johnny, Brel et Victor Hugo. Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, chantera ensuite Un dimanche de janvier, une chanson aux paroles signées Jeanne Cherhal qui salue la mobilisation populaire et notamment la "marche républicaine" géante du 11 janvier 2015 après les attentats. Les prénoms de Paris de Jacques Brel seront repris par le Chœur de l'armée française, avant la lecture d'une allocution prononcée par Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870. "Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain", avait lancé l'écrivain.

Le Choeur de l'armée française reprendra ensuite Le temps des Cerises avant un dépôt de gerbes, une minute de silence et La Marseillaise chantée par le Chœur, qui marquera la fin de la cérémonie à 11h30. Une deuxième manifestation aura lieu en fin d'après-midi, à 17h30, en présence d'Anne Hidalgo, au cours de laquelle le chêne et la statue de la République seront illuminés.