Attaques de l'Aude : "immense tristesse" et "fierté" de la gendarmerie

Richard Lizurey, ERIC CABANIS / AFP 1280
Richard Lizurey, s'est rendu à Carcassonne "pour transmettre le soutien du président de la République, du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur à l'ensemble des personnels et à toutes les personnes touchées". © ERIC CABANIS / AFP
  • Copié
avec AFP
"La gendarmerie nationale est fière de ce qu'il a fait, fière d'avoir compté Arnaud Beltrame dans ses rangs", a déclaré le patron des gendarmes, qui s'est rendu à Carcassonne.

Le patron des gendarmes, Richard Lizurey, est venu dimanche à Carcassonne "partager l'immense tristesse" mais aussi la "fierté" de la gendarmerie après "l'acte héroïque" du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui est "allé jusqu'au bout de son engagement" en perdant la vie dans l'attentat de Trèbes.

Le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) s'exprimait après avoir notamment rencontré une soixantaine de gendarmes intervenus sur la prise d'otages à Trèbes, au groupement de l'Aude dont le lieutenant-colonel Beltrame était le numéro 3.

"La gendarmerie nationale est fière d'avoir compté Arnaud Beltrame dans ses rangs." "C'est un acte héroïque, exceptionnel, un acte qui s'est fait dans le feu de l'action", a déclaré le général Lizurey devant la presse, à propos de l'officier décédé après s'être substitué à une otage du tueur djihadiste. "Le lieutenant-colonel est allé jusqu'au bout de son engagement, en cela la gendarmerie nationale est fière de ce qu'il a fait, fière d'avoir compté Arnaud Beltrame dans ses rangs. Son exemple doit nous inspirer au quotidien dans le service que nous rendons au service de la population et de nos concitoyens", a-t-il ajouté à la caserne, où des anonymes avaient déposé bouquets de roses, de tulipes, de jonquilles ou de lys.

Le patron des gendarmes a précisé être venu "pour transmettre le soutien du président de la République, du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur à l'ensemble des personnels et à toutes les personnes touchées", dont la veuve du lieutenant-colonel Beltrame, qu'il devait rencontrer dans l'après-midi à son domicile.

"Je vais lui exprimer toute la solidarité de la famille gendarmerie qui dans ces moments-là, est totalement unie pour accompagner à la fois l'épouse, la mère, les frères, l'ensemble de la famille", a confié le général. "Elle vit un moment extrêmement douloureux, il est essentiel que l'on soit avec elle, à côté d'elle, dans la durée".

Les gendarmes "ont été parfaits dans la conduite des opérations." Aux gendarmes, il a dit qu'"ils ont été exemplaires. Ils ont été parfaits dans la conduite des opérations" à Trèbes. Il a rappelé que le lieutenant-colonel Beltrame avait lui-même "préparé ses troupes", il y a un an, "à ce genre d'événement".

Le général Lizurey a jugé sa présence à Carcassonne "indispensable" pour "venir partager l'immense tristesse de nos personnels consécutive à ce choc de la perte d'un camarade, d'un ami, d'un époux", auquel un hommage national sera rendu.

Le CRS et le gendarme blessés "ont bon moral". Il s'est rendu dans la matinée à l'hôpital de Carcassonne pour rendre visite au CRS blessé à Carcassonne lors de la première attaque, mais aussi au gendarme du GIGN blessé lors de l'assaut, dans le supermarché. "Ils ont bon moral", a-t-il assuré.

Le DGGN, qui s'est félicité de "la solidarité qui s'exprime dans toute la France, voire à l'étranger" à l'égard de la gendarmerie et du lieutenant-colonel, devait ensuite se rendre à Toulouse pour y rencontrer les hommes du GIGN, le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale qui a donné l'assaut final dans le Super U de Trèbes et abattu le djihadiste Radouane Lakdim.