Arnaud Beltrame 1280 1:39
  • Copié
B.P., P.H. et A.V. avec M.B. , modifié à
Décédé des suites de ses blessures, Arnaud Beltrame, qui s'était proposé comme otage auprès du djihadiste auteur des attaques de Trèbes et Carcassonne, est devenu un héros national.

Annoncée tôt samedi matin, la mort d'Arnaud Beltrame a déclenché une vague d'hommages dans toute la France. Dépôt de gerbes de fleurs et tweets se sont succédé toute la journée pour saluer la mémoire du lieutenant-colonel, qui a perdu la vie sous les balles de Radouane Lakdim après lui avoir proposé de le prendre en otage à la place d'une femme.

Un homme "tombé en héros". Saluant un homme "tombé en héros", Emmanuel Macron a encouragé sur Twitter chaque Français à "honorer sa mémoire". "Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice", a appuyé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. La Grande Mosquée de Paris, à l'unisson des représentants musulmans, a salué son "courage" et "son engagement". "Il est parti en héros" mais il "savait certainement qu'il n'avait pratiquement aucune chance" et "il n'a pas hésité une seconde", a souligné son frère Cédric Beltrame, samedi, sur RTL. 

Drapeaux et fleurs. Les drapeaux et étendards de la gendarmerie étaient en berne samedi. Dans l'Aude, des habitants affluaient pour déposer fleurs ou bouquets devant le Super U de Trèbes, fermé, et la caserne de gendarmerie de Carcassonne.

Arrivée avec un bouquet de roses blanches portant l'inscription "Merci", Marie-Claire a appelé à un "hommage national". "Je pense beaucoup à lui, à sa famille, mais aussi aux autres qui n'étaient pas gendarmes et qui sont tombés. J'ai beaucoup prié en pensant qu'il y aurait un miracle, qu'on le sauverait", a-t-elle confié, très émue, au micro d'Europe 1. "Il est mort pour nous", a souligné Anne-Marie, elle aussi venue déposer des fleurs. "Ce qu'il a fait, c'est un acte héroïque."

Un soutien important pour la gendarmerie. Karine Lejeune, porte-parole de la gendarmerie, a souligné auprès d'Europe 1 l'importance "de voir tout ce soutien de la population" : "C’est vraiment quelque chose qui démontre que l’acte d’Arnaud Beltrame est vraiment ressenti par la population comme un acte d’héroïsme."

L'Assemblée nationale a, elle aussi, mis ses drapeaux en berne, a annoncé son président, François de Rugy, dans un communiqué. Le député LREM a par ailleurs précisé que les députés rendraient hommage aux victimes des attaques la semaine prochaine, en séance.

"Un cœur immense". Jean Andro, maire de Saint-Senier-sous-Avranches, dans la Manche, où Arnaud Beltrame avait été chef du groupement de gendarmerie, a quant à lui salué "un vrai professionnel dévoué". "C'était quelqu'un de très dynamique, on avait l'impression qu'il était monté sur ressort. Et puis un cœur immense, comme le mont Saint-Michel. Je suis un peu retourné."