Arnaud Montebourg : "je suis agnostique"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le candidat à la primaire de la gauche Arnaud Montebourg revient sur sa religion, ou plutôt sur son absence de croyance. 

INTERVIEW

Le fait religieux est très observé actuellement en France. Et les primaires politiques n'y échappent pas. Interrogé sur ses croyances, le candidat à la primaire de la gauche Arnaud Montebourg a expliqué être "agnostique" lundi matin sur Europe 1. 

"J'ai cherché l'existence de Dieu". "Je ne suis pas baptisé", confie d'abord Arnaud Montebourg sur Europe 1. "J'ai cherché pendant 54 ans l'existence de Dieu et ses preuves. Je ne les ai pas rencontrées. Je suis ce qu'on appelle un agnostique, c'est-à-dire qui est sensible au mystère de la Création mais qui n'a pas trouvé le chemin de la transcendance". 

Un petit message pour François Fillon. "Je respecte d'ailleurs tous ceux qui pratiquant une religion à titre personnel, intime et privé, s'accrochent à cette transcendance pour vivre", poursuit le désormais favori des sondages pour la primaire du PS. Arnaud Montebourg a profité de cet échange sur la religion pour glisser un petit tacle au vainqueur de la primaire de la droite, François Fillon, qui a mis en avant récemment sa religion. "Je déconseille à ceux qui ont des convictions religieuses d'en faire un argument politique. Je pense que cela est contraire à l'esprit de la laïcité dans notre pays", estime-t-il.