Ardennes : prison avec sursis pour un ex-prêtre belge condamné pour "corruption de mineur"

  • A
  • A
Ardennes : prison avec sursis pour un ex-prêtre belge condamné pour "corruption de mineur"
Le tribunal correctionnel de Charleville-Mézière a condamné l'ancien prêtre à 15 mois de prison avec sursis@ Capture d'écran Google Street View
Partagez sur :

L'homme de 76 avait suivi un jeune homme dans les rayons d'un supermarché pour lui faire des "propositions sexuelles". Il avait déjà été condamné pour "viols sur mineurs de moins de 14 ans".

Un prêtre belge à la retraite a été condamné vendredi à 15 mois de prison avec sursis avec mise à l'épreuve pour "corruption de mineur", après avoir fait des propositions sexuelles à un adolescent de 14 ans à Givet (Ardennes), a appris l'AFP samedi auprès du parquet.

Des propositions dans un supermarché. Le 3 juillet, dans un supermarché de Givet, près de la frontière belge, cet ancien prêtre, né en 1941, "a suivi dans les rayons un gamin de 14 ans à qui il a fait des propositions sexuelles en lui demandant de venir avec lui sur le parking, dans sa voiture, pour faire l'amour", a relaté le parquet de Charleville-Mézières (Ardennes), confirmant une information du quotidien régional l'Union.

L'homme s'est présenté spontanément à la gendarmerie. Le mineur a dénoncé ces faits à sa mère, "laquelle a immédiatement alerté la gendarmerie", qui, "grâce aux indications précises du mineur", a pu identifier l'homme. Ainsi, "il a été invité par la police belge à se présenter à la gendarmerie de Givet, ce qu'il a fait spontanément", a indiqué le parquet.

Selon cette même source, l'homme avait été condamné en 1997 par la justice belge pour "des viols sur mineurs de moins de 14 ans". Jugé vendredi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières, le prévenu a "parfaitement reconnu les faits", avouant avoir toujours "des pulsions pédophiles", a relaté le parquet.