Ardèche : découverte par hasard de deux os de mammouth

  • A
  • A
Ardèche : découverte par hasard de deux os de mammouth
Les archéologues ont découvert deux os de mammouth (image d'illustration) @ HO / AFP
Partagez sur :

Lorsque les archéologues sont arrivées sur le site de fouilles, "elles étaient très émues, elles en pleuraient presque", a raconté la propriétaire du terrain.

C'est en réalisant des travaux de terrassement pour une famille qu'un artisan a découvert deux os de mammouth à Saint-Peray (Ardèche) la semaine dernière, raconte Le Dauphiné Libéré lundi. 

Une découverte fortuite. "Ce lieu a toujours été dans la famille, et je n’ai pas le souvenir qu’on y ait trouvé quelque chose avant", a raconté la propriétaire au quotidien local. Le jeune artisan qui a fait cette découverte a été interpellé par ces longs os (1,10 m pour le fémur et 1,30 m pour l'humerus) qui étaient "blancs comme de la craie". Des caractéristiques qui ont mis la puce à l'oreille de son patron qui avait déjà découvert un autre mammouth mis au jour dans la même ville de Saint-Peray en 1985.

Les archéologues en pleuraient presque. Les propriétaires ont pris contact avec le musée archéologique de Soyons qui a envoyé des archéologues faire des fouilles complémentaires et des relevés pendant quatre jours. "Quand les archéologues sont arrivées, elles étaient très émues, elles en pleuraient presque !", a raconté la propriétaire. Le travail de datation, d'identification des traces de découpe etc ne fait que commencer. 

Un mammouth sous un ancien Mammouth. Petite anecdote relevée par un lecteur du Dauphiné Libéré : ces os de mammouth ont été découverts à proximité de l'actuel hypermarché Auchan qui a lui-même remplacé un magasin Mammouth.