Appartement de Lepaon : réunion de crise à la CGT

  • A
  • A
Appartement de Lepaon : réunion de crise à la CGT
@ Reuters
Partagez sur :

INFO E1 - La CGT tient une nouvelle réunion de crise après la coûteuse rénovation de l'appartement de son secrétaire général, Thierry Lepaon, aux frais du syndicat.

L'info. Une deuxième réunion de crise dans la même journée. C'est dire l'embarras qui règne au sein de la direction de la CGT après que le Canard Enchaîné a révélé mercredi que le syndicat a dépensé 130.000 euros pour rénover l'appartement de fonction de son secrétaire général Thierry Lepaon à Vincennes.

>> LIRE AUSSI - CGT : Une facture de 130.000 euros qui passe mal

L'enquête. Selon les informations d'Europe 1, une deuxième réunion exceptionnelle du bureau confédéral, organisée à la demande de quatre de ses membres, se tient mercredi soir à Montreuil. Le but de la manœuvre : demander à Thierry Leapon et Eric Lafont, le trésorier de la CGT, des explications sur ces travaux réalisés au domicile du secrétaire général. Et plus largement, déterminer si les cadres du syndicat bénéficient d'autres avantages en nature ou en salaires.

Une tentative de déstabilisation ?  Cette affaire survient à une semaine de la réunion à Montreuil du Conseil Confédéral National (l'équivalent du parlement de la CGT) les 4 et 5 novembre prochains. Réunion cruciale pour Thierry Lepaon qui est attendu au tournant sur la manière dont il a dirigé la CGT ces derniers mois, notamment sur les ratés dans la gestion de la grève à la SNCF avant l'été et l'échec cuisant de la journée d'action sur la protection sociale, à la mi-octobre.

Thierry Lepaon abordait déjà ce Comité Confédéral National en position de faiblesse. Cette affaire n'arrange rien pour lui.