Air France : accord unanime pour les hôtesses et stewards

Les conditions de travail des hôtesses et stewards d'Air France ont fait l'objet de deux grèves en un an. (Illustration)
Les conditions de travail des hôtesses et stewards d'Air France ont fait l'objet de deux grèves en un an. (Illustration) © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
Le texte encadrant pour cinq ans les conditions d'emploi et d'exercices des hôtesses et stewards a été accepté par l'ensemble des syndicats.

Le texte encadrant pour cinq ans les conditions d'emploi et d'exercice des hôtesses et stewards d'Air France, objet de deux grèves en un an, a été accepté par l'ensemble des syndicats, a-t-on appris mardi de sources concordantes. L'accord était majoritaire après la signature de l'Unac et de l'Unsa-PNC. Il est devenu unanime après le feu vert du SNPNC, dernier syndicat représentatif des personnels navigants commerciaux (PNC) à se positionner.

Bras de fer avec la direction. Ses adhérents ont voté pour à 56,94%, lors d'un scrutin peu suivi (40,69% de participation), a-t-il indiqué sur son site internet. "Même si cet accord comporte de nombreuses insuffisances, il est le résultat de 17 mois de travail syndical marqué notamment par votre mobilisation dans 2 conflits collectifs", une grève d'une semaine à l'été 2016 et de trois jours en mars, écrit le SNPNC/FO.  Le bras de fer engagé avec la direction "nous a permis de maintenir notre niveau et notre structure de rémunération, la pérennité de notre comité d'établissement ainsi que la garantie de l'emploi PNC jusqu'au 31 octobre 2022", assure-t-il encore.

Air France salue "l'esprit de responsabilité des trois syndicats". Saluant "l'esprit de responsabilité des trois syndicats" signataires, la direction d'Air France s'est félicitée "d'avoir abouti à un accord unanime qui concrétise des garanties importantes pour les PNC d'Air France, tout en répondant aux enjeux concurrentiels de la compagnie". Contrairement à l'Unac et l'Unsa, le SNPNC ne signera pas en revanche l'accord de périmètre limitant la flotte de Joon, future filiale d'Air France employant des PNC à un coût moindre. Ses adhérents s'y sont opposés à 65,48%.