Aide à domicile : 50 millions d'euros pour soutenir des services de qualité

Pascale Boistard, 1280x640
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie a annoncé lundi un budget de 50 millions d'euros dans le secteur de l'aide à domicile. 

Le fonds de soutien aux "bonnes pratiques" dans le secteur de l'aide à domicile, créé en juillet, bénéficiera en 2017 de 50 millions d'euros, a annoncé lundi Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie. 

Des aides doublées. Le montant de ce fonds est "doublé" par rapport à ce qui avait été annoncé cet été, une décision "très attendue du secteur", a relevé Pascale Boistard. "Ce ne sont donc plus 25, mais 50 millions qui sont désormais garantis", a-t-elle déclaré, précisant que cette disposition serait inscrite dans le projet de budget de la Sécurité sociale attendu en fin de semaine. Ce fonds est destiné à "appuyer les bonnes pratiques et l'aide à la restructuration des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)", a précisé dans un communiqué le ministère.

Il s'agit d'un "coup de pouce financier supplémentaire en direction des conseils départementaux et des SAAD qui s'engagent à respecter" trois engagements: respecter le libre choix par les personnes âgées du mode d'aide à domicile qu'elles souhaitent, assurer un juste tarif de ces services et améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur (limiter les temps partiels subis, arrêter le fractionnement des interventions ...).