Agnès Buzyn "pas contre" porter le paquet de cigarettes à 10 euros

  • A
  • A
Agnès Buzyn "pas contre" porter le paquet de cigarettes à 10 euros
Partagez sur :

La ministre dit s'inquiéter pour la santé des jeunes et des femmes. 

Le prix du paquet de cigarettes pourrait être porté à dix euros en France tandis que l'interdiction de vapoter dans certains lieux publics s'appliquera comme prévu début octobre, déclare la ministre des Solidarités et de la Santé dans un entretien au Parisien daté de vendredi.

Pas contre une hausse du prix. Le prix du paquet de cigarettes est actuellement d'environ sept euros. Priée de dire si le prix du paquet de cigarettes serait porté à dix euros, comme promis par Emmanuel Macron lors de la campagne électorale, Agnès Buzyn répond : "C'est une option qui doit être discutée avec l'ensemble des acteurs. (...) Je ne suis pas contre cette hausse."

Taux de fumeuses trop élevé. La ministre dit s'inquiéter pour la santé des jeunes et des femmes. "Le taux de fumeuses de 20 à 40 ans en France est le plus élevé du monde", dit-elle. Elle dit ne pas souhaiter pour autant promouvoir le développement de la cigarette électronique, dans la mesure où elle estime qu'il ne s'agit pas "d'un outil efficace" pour arrêter de fumer, condition nécessaire selon elle "pour prévenir les cancers et les maladies cardio-vasculaires". "On ne reviendra donc pas sur l'interdiction de vapoter mise en place le 1er octobre prochain dans certains lieux publics", déclare-t-elle.