Affiches homophobes à Saint-Etienne : le maire porte plainte

  • A
  • A
Affiches homophobes à Saint-Etienne : le maire porte plainte
@ Twitter
Partagez sur :

INFO E1 - Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau a décidé de réagir après l’apparition d’affiches à caractère homophobes dans sa ville. 

Lundi dernier à Saint-Etienne, des affiches anti-mariage pour tous ont été placardées dans le quartier du Zénith. "Leur mariage pour tous ?! Et pourquoi pas pour lui ? Tant qu’on y est". Ce message s’est retrouvé sur plusieurs murs de la ville… accompagné d’une photo de singe. Selon les informations d’Europe 1, le maire UMP Gaël Perdriau a décidé de réagir. Il a déposé une plainte contre des actes qu’il juge "inadmissible".

>> LIRE AUSSI - Des affiches homophobes à Saint-Etienne

"En dehors de tout contexte national et local". Ces affiches créent une vague d’indignation dans la ville du Forez. Pour répondre immédiatement, Gaël Perdriau a donc déposé plainte pour "dégradation d’un bien public en raison de l’orientation sexuelle". "Je suis très étonné", confie le maire UMP de Saint-Etienne à Europe 1. "Je ne comprends pas pourquoi ça arrive maintenant, en dehors de tout contexte national et local".

Quelles sanctions ? Selon les informations de France Bleu, les affiches ont été immédiatement retirées par les services municipaux. Pour ce délit, le ou les auteurs risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.



La Manif pour tous condamne, elle aussi, fermement. Si les affiches évoquent le mariage pour tous, la Manif pour tous, qui a récemment réaffirmé son opposition à la Loi Taubira en manifestant, condamne cet affichage. "La Manif pour tous a toujours fait part de son respect pour les personnes homosexuelles", explique à Europe 1 la présidente du mouvement Ludovine de la Rochère à qui nous avons transmis la photo de l’affiche. "Elle a toujours dénoncé toute forme d’homophobie et condamne fermement ces affiches. C’est totalement inacceptable et indigne".