Adolescentes radicalisées : "Louisa, rentre à la maison"

  • A
  • A
Partagez sur :

La mère de l'une des deux jeunes filles disparues depuis vendredi est extrêmement inquiète.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

Les heures passent et l’inquiétude grandit pour les familles de Louisa et d’Israé. Les deux adolescentes, originaires de Haute-Savoie, n’ont pas donné signe de vie depuis vendredi. Elles pourraient avoir fugué vers la Syrie et la gendarmerie nationale a lancé un avis de recherche. Le profil d’Israé inquiète, car la jeune fille est radicalisée et faisait l’objet d’un suivi particulier.

Israé aurait entraîné Louisa. Selon sa mère, la jeune fille avait déjà tenté de rejoindre la Syrie il y a deux ans. Elle avait alors été éloignée de son domicile à Annemasse pour être placée à côté d’Annecy, en foyer. L’objectif était de la tenir à distance des mauvaises influences. Cette fois-ci, l’adolescente a réussi à entraîner une copine de classe, Louisa. La mère de cette dernière, rencontrée dimanche matin à la gendarmerie, lui lance un appel poignant. "Louisa, rentre à la maison, personne ne te fera rien. Viens, on t’attend, tu nous manques, on t’aime. Louisa, si tu m’entends, va dans la première gendarmerie ou dans le premier poste de police que tu trouves et rentre à la maison. On t’aime, tu nous manques, Louisa."

"Elle ne fait partie d'aucun réseau." La mère de Louisa estime que sa fille ne s’est pas radicalisée. "Ça ne lui ressemble pas du tout, ma fille n’a rien à voir là-dedans", insiste-t-elle. "Ma fille est juste en fugue, ça n’a rien à voir avec une histoire d’intégristes ou quoi que ce soit. Il y a eu une enquête et elle ne fait partie d’aucun réseau, elle n’est connue en aucun cas. Nous sommes de simples musulmans, c’est tout. Nous ne sommes pas intégristes et ma fille non plus."

Ça ne lui ressemble pas du tout

Cela fait maintenant près de 48 heures que les deux adolescentes ont disparu. Selon des camarades de leur lycée professionnel, elles envisageaient dès vendredi soir d’aller à Chambéry et de prendre un train direction Paris.