Accusés d'escroquerie, les frères Bogdanoff mis en examen pour "escroquerie sur personne vulnérable"

Les frères Bogdanoff ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction.
Les frères Bogdanoff ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction. © AFP
  • Copié
Alain Acco, avec T.LM. et AFP , modifié à
Accusés d'"escroquerie sur personne vulnérable", les frères Bogdanoff, 68 ans, ont été mis en examen, jeudi. Une troisième personne a elle aussi été mise en examen.

En garde à vue depuis mardi, les frères Bogdanoff ont été mis en examen jeudi pour "escroquerie sur personne vulnérable", a appris Europe 1 de source judiciaire. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction. Le troisième individu gardé à vue a également été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire par le Juge des libertés et de la détention (JLD). 

Soupçonnés d'avoir dérobé 800.000 euros. Si l'on ignore encore les faits qui leur sont précisément reprochés, Le Parisien affirme que les jumeaux de 68 ans sont soupçonnés d'avoir dérobé près de 800.000 euros à un producteur de cinéma qu'ils fréquentaient. Les frères Bogdanoff nient les faits qui leur sont reprochés.

Dans un communiqué, leur avocat, Me Edouard de Lamaze, a souligné que ses clients "contestent fermement" les faits qui leur sont reprochés. "Si la partie civile a pu être abusée par ailleurs, ce n'est en tout cas nullement de leur fait puisqu'ils entretiennent avec elle des relations saines, amicales et d'affaires, de longue date", a ajouté leur conseil.

Recours perdu contre le CNRS en 2015. Grichka et Igor Bogdanoff se sont rendus célèbres par leurs émissions télévisées et leurs essais sur la science et la science-fiction, mais leurs thèses scientifiques sont controversées. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) avait rendu en 2003 un rapport au vitriol sur leurs travaux de recherche, contre lequel les frères Bogdanoff avaient formé un recours, perdu en 2015. Igor Bogdanoff a de son côté connu plusieurs démêlés avec la justice. En 2014, il avait été condamné à une amende pour avoir falsifié son carnet de vol d'hélicoptère : il voulait se poser en 2012 près d'un centre commercial d'Etampes, en Essonne afin de promouvoir la sortie d'un de leurs livres. Plus récemment, il a fait l'objet d'une plainte pour "violation de domicile" de la part d'une de ses compagnes.