1:36
  • Copié
Marguerite Lefebvre et A.D
Comme tous les étés, les refuges de la SPA se remplissent de manière inquiétante. Mais la situation s'est encore dégradée cette année, avec des centres qui arrivent à saturation.

C'est l'un des tristes phénomènes de l'été. Mais cette année, la SPA tire d'autant plus la sonnette d'alarme que les abandons d'animaux ont augmenté de 20% par rapport à l'année dernière. La principale cause de ce phénomène reste en revanche identique : le problème de gardiennage pendant les vacances. Résultat : les refuges pour animaux débordent.

"Des arrivées de 15 chats par jour". Au refuge de Plaisir (Île de France), l'organisation est devenue un vrai casse-tête. Il faut en permanence optimiser la place, répartir les animaux pour pouvoir gérer toutes les arrivées, incessantes depuis le début des vacances. "On en récupère tous les jours. Parfois on a des arrivées de 15 chats le même jour", décrit une jeune femme du centre. Les responsables ont dû créé des "communautés" où ils "installent 20 à 25 chats. C'est vraiment une période très chargée pour le refuge", poursuit-elle.

"On n'arrive pas à sauver tout le monde". Chaque jour, des fourrières viennent déposer les animaux abandonnés dans la rue ou les forêts. Dans le refuge de Plaisir, il y a en ce moment 360 animaux, sans moyen d'en accueillir un de plus selon Marie-Laure Caron, responsable de la SPA des Yvelines : "C'est notre maximum. Malheureusement, il y a énormément de chats, on n'arrive à sauver tout le monde. C'est plus important que les années précédentes. Se séparer d'un animal avec lequel on a vécu pendant peut-être cinq, six ans juste pour quinze jours de vacances, c'est dur. Les gens qui s'investissent peuvent trouver une solution au problème" responsabilise-t-elle.

La SPA compte désormais sur les retours de vacances et la rentrée pour que les adoptions reprennent et que tous ces animaux abandonnés trouvent de nouveaux propriétaires.