À partir du 7 octobre, le centre de Paris sera piéton un dimanche par mois

  • A
  • A
À partir du 7 octobre, le centre de Paris sera piéton un dimanche par mois
Ce nouveau dispositif a été nommé "Paris Respire Centre". @ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

À partir du 7 octobre, les Ier, IIème, IIIème et IVème arrondissements seront entièrement piétons, chaque premier dimanche du mois, a annoncé vendredi la mairie de Paris.

Alors que se profile dimanche la quatrième journée sans voiture à Paris, la municipalité a annoncé vendredi que quatre arrondissements du centre-ville seront entièrement piétons à chaque premier dimanche du mois à partir du 7 octobre.

De grands axes laissés ouverts à la circulation. Ce nouveau dispositif, pensé sur le modèle des Champs-Élysées, qui sont piétons tous les premiers dimanche du mois, a été nommé "Paris Respire Centre", a précisé au Parisien l'adjoint (EELV) en charge des Transports Christophe Najdovski. Le dispositif, élaboré en lien avec la préfecture de police, laisse toutefois de grands axes, comme le boulevard Sébastopol, ouverts à la circulation. 

Une proposition de campagne d'Anne Hidalgo en 2014. Ce projet était une proposition de campagne de la maire (PS) Anne Hidalgo en 2014. Depuis 2016, outre les Champs-Élysées, la capitale compte aussi 17 zones "Paris Respire" où les voies sont rendues aux piétons, le dimanche ou les jours fériés. Le Parisien rappelle que début 2017, la mairie planchait sur une zone à trafic limité des IIIème et IVème arrondissements.