À partir du 3 novembre à 11h44, les femmes travailleront "bénévolement"

  • A
  • A
À partir du 3 novembre à 11h44, les femmes travailleront "bénévolement"
Les femmes sont payées 15,8% de moins que les hommes, selon la dernière étude réalisée par Eurostat.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Selon les calculs réalisés par la newsletter féministe Les Glorieuses, les femmes pourraient s'arrêter de travailler à cette date si l'égalité des salaires était effective en France.

Si les femmes étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s'arrêter de travailler le 3 novembre à 11h44 sans perdre d'argent sur l'année 2017. Tel est le résultat du calcul réalisé par la newsletter féministe Les Glorieuses et rendu public vendredi. 

39,7 jours de travail "gratuit". "En étant payées 15,8% de moins que les hommes (à poste égal, selon les chiffres publiés par Eurostat en 2017), les femmes travaillent 'gratuitement' pendant 39,7 jours ouvrés", expliquent les auteures de cette étude. L'année dernière, selon le même calcul, les femmes avaient travaillé "gratuitement" à partir du 7 novembre à 16h34. Pour dénoncer cette inégalité, la chanteuse Helena Noguerra et l'humoriste Sony Chan ont accepté de poser pour des affiches parodiques de film, destinées à sensibiliser l'opinion.