A Paris, on roule davantage à vélo et un peu moins en auto

  • A
  • A
A Paris, on roule davantage à vélo et un peu moins en auto
Les Parisiens roulent davantage à vélo.@ Martin BUREAU/AFP
Partagez sur :

MOYENS DE LOCOMOTION - Les personnes se déplaçant à Paris utilisent un peu plus le vélo et un peu moins leur voiture, selon une étude de la mairie de Paris.

Les personnes se déplaçant à Paris roulent davantage à vélo et moins en voiture, selon une étude de la mairie de Paris sur les déplacements dans la capitale, publiée vendredi. L'étude, qui porte sur l'année 2014 et compile les chiffres de différents organismes ou ministères, indique que la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 8% par rapport à 2013. Les déplacements en Vélib', qui ont presque atteint les 40 millions de trajets, ont augmenté de 13%.

Doublement des pistes cyclables. Paris, qui a lancé un plan vélo prévoyant notamment le doublement des pistes cyclables en 2020, en proposait en 2014 près de 740 kilomètres contre environ 300 en 2004.

Transports en commun. L'utilisation des deux-roues motorisés a légèrement augmenté (+1%) sur les parcours étudiés. La fréquentation des transports en commun comme le métro, soit 1,5 milliard de voyages, et le RER A et B ont légèrement augmenté ou sont restés stables.

Et la voiture ? La circulation automobile a en revanche baissé de 4% en ville. Elle est toutefois restée stable sur les boulevards périphériques. Le parc des voitures particulières immatriculées à Paris, qui s'établit à 613.000 unités, n'a quasiment jamais cessé de baisser depuis 2003, quand elles étaient 748.000.