A bord de "l'Aquarius", le bateau aménagé pour porter secours aux migrants

  • A
  • A
A bord de "l'Aquarius", le bateau aménagé pour porter secours aux migrants
Avec sa coque orange bien visible et le message "S.O.S. Méditerranée" inscrit sur l'une de ses cheminées, l'Aquarius pourra embarquer jusqu'à 400 naufragés.@ DR
Partagez sur :

Le navire, long de 77 mètres, pourra embarquer jusqu'à 400 naufragés. 

REPORTAGE

"Aquarius". Voilà le nom du bateau aménagé pour porter secours aux migrants en mer Méditerranée dans le cadre de l'opération de sauvetage la plus importante menée par une ONG française. Le projet est l'œuvre de deux humanitaires, un Allemand et une Marseillaise, associés à Médecins du Monde. Samedi, le public était invité à le visiter, avant le départ du bateau pour une mission de deux mois au large de l'Italie. Europe 1 était à bord de cette ambulance des mers.    

Huit tonnes de matériel. Avec sa coque orange bien visible et le message "S.O.S. Méditerranée" inscrit sur l'une de ses cheminées, l'Aquarius pourra embarquer jusqu'à 400 naufragés. Le navire, long de 77 mètres, transporte pour l'opération huit tonnes de matériel. "On va distribuer des kits aux rescapés. Il y aura un petit sac avec à l'intérieur, des chaussettes, de la nourriture, de l'eau, une couverture de survie, etc..", explique Richard Fradin, chef logisticien, au micro d'Europe 1, tout en ajoutant que "l'idée est de les sortir de l'eau, pas de les garder à bord".

Une ambulance sur la mer. L'Aquarius va intervenir comme une ambulance sur la mer : check-up à l'entrée pour chaque naufragé et passage par la clinique spécialement aménagée à bord. Le risque, c'est l'hypothermie : "S'ils sont restés plus de deux-trois jours en mer, comme en plus ils sont fatigués au départ, souvent mal nourris et déshydratés. Tout ça cumulé entraîne un état où le corps est très fragile et c'est ça qu'on craint le plus car à chaque manipulation, on peut avoir des arrêts cardiaques", souligne Anne Camel de Médecins du Monde.

Les rescapés ne resteront que quelques jours à bord, le temps que les autorités italiennes désignent un port de débarquement. L'Aquarius repartira de son coté avec l'équipe de Médecins du Monde, qui vivra pendant huit semaines sa première mission sur l'eau.