À Aulnay-sous-Bois, les mendiants verbalisés au nom du code de la route

Le code de la route permet de sanctionner des personnes traversant la chaussée. (Photo d'illustration)
Le code de la route permet de sanctionner des personnes traversant la chaussée. (Photo d'illustration) © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La commune s'appuie sur le fait que le code de la route permet de sanctionner les personnes traversant la chaussée hors des passages piétons. 

La mairie LR d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a procédé en 2016 à plus de 500 verbalisations de mendiants en s'appuyant sur le code de la route, qui permet de sanctionner les personnes traversant la chaussée hors des passages piétons, a appris l'AFP mercredi. 

517 procès-verbaux. Au total, plus de 517 procès-verbaux ont été dressés à l'encontre de sans-abri roms et syriens postés, souvent avec des enfants en bas âge, au carrefour de l'Europe, un axe routier très fréquenté de cette commune de la banlieue nord de Paris, a indiqué un proche du maire Les Républicains, confirmant une information du Parisien. Cette "astuce" - le recours au code de la route - a été utilisée après l'annulation par le tribunal administratif des arrêtés anti-mendicité agressifs pris par la ville, dirigée par Bruno Beschizza, en 2015 et 2016.

Un comportement "gênant". La mairie agit à la suite des demandes "de (ses) administrés qui n'ont pas forcément envie d'avoir quelqu'un qui tape à la fenêtre de leur voiture de manière insistante", a expliqué un proche du maire. "Notre cible, ce n'est pas la personne qui se tient sur le bord de la route avec un panneau, mais celle qui a un comportement gênant pour les automobilistes et qui se met en danger en marchant ainsi sur la chaussée", a-t-il ajouté. "Il faut que l'État se saisisse de ce sujet avant qu'il n'y ait un drame", a poursuivi ce proche du maire, affirmant avoir alerté la préfecture à ce sujet.